Culture Branches
Témoignage de Sébastien DARRIGRAND Xavier Renaud

Témoignage de Sébastien DARRIGRAND

Délégué général de l'Union des employeurs de l’Économie sociale
et solidaire (UDES),
lors de la Rencontre des branches de l'ESS du 4/12/2019

« Le regroupement des branches amène à s’interroger sur l’offre de service et la fidélisation des salariés. Passer de 215 à moins de 100 branches a des conséquences sur les négociations sociales à venir. Ces futurs rapprochements dont certains sont déjà à l’œuvre doivent mobiliser notre capacité à concevoir de nouveaux services dans une optique de mutualisation notamment sur la protection sociale. »

 

« Le second sujet concerne la révolution numérique. L’ANACT et AG2R LA MONDIALE accompagnent l’UDES dans la conception d’un outil permettant aux chefs d’entreprise de l’ESS de diagnostiquer l’impact du numérique sur l’organisation du travail. Nous travaillons sur ce sujet avec Didacthem afin de mettre en évidence la manière dont prévenir les risques professionnels liés à la digitalisation des emplois. »

 

«  L’attractivité des métiers, la promotion de l’emploi, le soutien de l’innovation sociale, je retrouve dans le Pôle Alimentaire des thèmes en phase avec l’ambition d’un Pôle ESS. L’enjeu est de montrer en quoi l’innovation sociale est porteuse de réalités pour les entreprises que nous représentons et quel accompagnement nous pouvons définir sur les questions de mobilité, de logement de jeunes ou sur les conditions d’emploi, facteur d’attractivité vers un certain nombre de nos métiers. Je suis convaincu que ce laboratoire d’idées appliqué à l’ESS va permettre d’accompagner les mutations de notre secteur »

 

 

Partager sur les réseaux sociaux