Culture Branches
[05/03/2021] Aidance et branches - David Cluzeau Xavier Renauld

[05/03/2021] Aidance et branches - David Cluzeau

Président du pôle ESS, vice-président de l’UDES, Directeur général d’Hexopée.

« L’ESS a la capacité d’embrasser un projet global de cohésion sociale »

« Le Groupe AG2R LA MONDIALE dispose de cette capacité à réunir un grand nombre d’acteurs et à porter les questions d’autonomie et de transition démographique au rang de véritable projet de société.  Au niveau des branches, cette démarche de transition vers une évolution sociétale suppose de s’appuyer sur la prospective. Quels sont les besoins émergents ? Et une fois identifiés, quelle est la manière pour y répondre ? Nous devons tous nous préparer à être en action. »

 

« Créer des lieux d’échanges de bonnes pratiques, de prospection et de synergie est extrêmement intéressant. Nous devons nous mettre dans la perspective de développer nos compétences, les compétences métiers et les compétences de tous les salariés de nos branches. C’est grâce à cet effort et à cette progression que nous atteindrons la performance sociale. » 

 

« L’Économie Sociale et Solidaire s’inscrit historiquement dans la question de l’autonomie. Au-delà de ses cœurs de métier que sont le social, le médico-social et l’aide à domicile, l’ESS a la capacité d’embrasser plus globalement un projet de cohésion sociale visant à accompagner les personnes tout au long de leur vie. Beaucoup d’acteurs peuvent être mobilisés : ceux qui prennent soin, ceux qui éduquent, préviennent ou accompagnent les personnes avant qu’elles n’entrent dans la vieillesse. Ou comment retarder le risque d’être en moins bonne santé et plus isolé. » 

 

« Sur ces sujets, la question du sport santé est centrale, tout comme celle de l’habitat, de la conservation d’un métier, d’une activité, d’un accès à la culture. Tous ces sujets sont au cœur du projet de l’Économie Sociale et Solidaire qui ne peux que se reconnaître dans cette démarche de transformation des métiers et dans l’appui que le Groupe souhaite apporter. » 
 

Intervention de David Cluzeau à la RCB du 5/03/21

Partager sur les réseaux sociaux