Culture Branches
[05/03/2021] Aidance et branches - Serge Legagnoa Xavier Renauld

[05/03/2021] Aidance et branches - Serge Legagnoa

Secrétaire confédéral FO au Secteur de la Protection Sociale Collective

« Faire le lien entre prévention, santé publique et santé au travail »

« Avec des moyens nécessaires estimés autour de 20 milliards d’euros à l’horizon 2030, la 5ème branche « autonomie » dépasse largement le cadre du Grand âge et de la dépendance. Nous manquons encore de précision s’agissant de la gouvernance et des ressources pérennes permettant de faire face à ces enjeux extrêmement importants. Nous regrettons que l’État ait pris la décision de transférer à la CADES ce qu’il a appelé « la dette sociale ». Les ressources affectées à la CADES représentaient une piste de financement extrêmement précise et intéressante. »

 

« De nombreux rapports, comme le rapport Libault, permettent de cerner parfaitement le sujet de l’autonomie. Parmi les enjeux principaux, les notions de solidarité nationale, l’universalité, l’équité et l’égalité territoriale sont extrêmement importantes à nos yeux. De même que le lien entre prévention, santé publique et santé au travail. Pratiquer en amont une prévention efficace ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur la santé des salariés au travail, sur la santé publique dans son ensemble et donc sur la dépendance et l’autonomie. » 

 

« La revalorisation des métiers du Grand âge est aussi extrêmement prégnante, qu’il s’agisse de la rémunération, des grilles de classification, des formations, y compris la valorisation de l’acquis de l’expérience, et la construction de réels parcours professionnels. De quoi donner une image plus positive de ces métiers et les rendre plus attractifs. » 

 

« Les branches professionnelles ont un rôle extrêmement important à jouer, notamment sur la question de l’aide auprès des aidants. Faciliter l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, de manière à soulager les personnes qui ont besoin d’aider un proche en difficulté : voilà un vrai sujet de branche professionnelle. En matière de prévention, les groupes de protection sociale, en lien avec les partenaires sociaux, sont également attendus. De même que pour apporter un complément à une offre socle en matière de dépendance. » 
 

Partager sur les réseaux sociaux