Culture Branches
[09/04/2021] ANI Santé au travail - Fabienne Munoz Xavier Renauld

[09/04/2021] ANI Santé au travail - Fabienne Munoz

Vice-Présidente de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC)

« Sensibiliser et accompagner les chefs d’entreprise »

Une réforme du système français de santé au travail était devenue nécessaire. L’UNEC a toujours œuvré en faveur de la prévention, un des points forts de l’accord, notamment dans les actions de sensibilisation et d’information des chefs d’entreprise. Le Document unique reste l’outil au cœur du dispositif de prévention et de traçabilité des actions mises en œuvre dans les entreprises, ce qui évite aux chefs d’entreprise de devoir assimiler un nouveau dispositif. Le développement de la collaboration avec la médecine de ville est également primordial.  

 

La vigilance reste de mise sur l’imposition de tout nouveau formalisme ou de toute nouvelle obligation qui deviennent très rapidement incompatibles avec l’activité des très petites entreprises dont le dirigeant assume seul les démarches. Elle concerne également les travailleurs indépendants. Leur adhésion possible au service de santé au travail est une bonne chose, mais il faudra veiller à ce que la démarche reste volontaire et que les services associés soient clairement définis.

 

Parmi nos outils et actions de prévention, le « pôle coiffure » est une instance paritaire, sous l’égide d’AG2R LA MONDIALE, d’une extrême importance pour l’UNEC. Nous avons commencé les travaux en 20O9, avec le label « Mon coiffeur s’engage » pour accompagner les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs dans une démarche responsable. En 2020, l’application du même nom est venue compléter le site internet lancé en 2010. Entretemps, le référentiel a été mis à jour et nous intervenons dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux risques de TMS et d’allergies respiratoires. Accessible depuis le site de l’assurance maladie, un outil d’aide à la rédaction du Document Unique auquel l’UNEC a activement participé est également opérationnel depuis 2021 à l’intention des chefs d’entreprise. 
 

Partager sur les réseaux sociaux