Culture Branches
[09/04/2021] ANI Santé au travail - Philippe Jouanny Xavier Renauld

[09/04/2021] ANI Santé au travail - Philippe Jouanny

Président de la Fédération des Entreprises de propreté (FEP)

« Les spécificités de nos métiers et l’activité de nos de salariés justifieraient une qualité de service de santé digne de ce nom. »

En tant que représentante des entreprises de propreté, la fédération attendait la réforme de la santé au travail avec beaucoup d’impatience. Entreprises et salariés sont peu satisfaits de la qualité de la prestation des centres de santé au travail. Le coût des visites médicales est excessif au regard de leur efficience. Les spécificités de nos métiers et l’activité de nos de salariés justifieraient une qualité de service digne de ce nom. Extrêmement attachés au paritarisme, nous verrions par ailleurs avec beaucoup d’amertume l’ingérence de l’État dans la gestion de la santé au travail. 

 

Depuis quelques années, notre branche dispose du FARE, un fonds d’innovation sociale et économique qu’elle a créé, qui permet de définir, prioriser et financer des actions de branche, notamment en matière de formation. Nous avons par exemple engagé des actions de prévention sous forme de formation d’APTMS (Animateur Prévention TMS). Ces modules de formation et d’actions certifiées par l’INRS permettent de disposer d’un référent dans les entreprises. 
En complément de la prévention des TMS, nous avons aussi des APP, des animateurs prévention de la propreté, et un APS, acteur de prévention secours. Ces formations sont accessibles à l’ensemble des salariés sur le principe du volontariat déclaré auprès de l’employeur.

 

A destination des entreprises cette fois, il existe depuis trois ans un module 100 % distanciel destiné aux TPE et PME. Sans oublier les actions menées avec AG2R LA MONDIALE pour faire bénéficier à nos salariés de services au titre de la prévoyance ou de la complémentaire santé. La branche doit être force de propositions pour permettre à ces entreprises et à leurs salariés de bénéficier de tous les outils en matière de prévention, notamment des TMS. 
 

Partager sur les réseaux sociaux