Culture Branches
[10/12/2020] PSC et branches - Xavier THOMAS Xavier Renaud

[10/12/2020] PSC et branches - Xavier THOMAS

Directeur des affaires sociales et de la protection sociale chez Prism’Emploi

« Le régime intérimaire santé se caractérise par la portabilité des droits »

Dans le secteur du travail temporaire, la protection sociale complémentaire est bien un élément essentiel du statut social de l’intérimaire et un instrument d’identification de la branche dont l’originalité tient, pour les intérimaires, à l’absence de convention collective. Les conditions de travail dépendent des conventions des entreprises utilisatrices, là où les intérimaires exercent leurs missions. Pour autant, la vie conventionnelle de la branche nous a conduit à construire, par nos accords de branche, ce que nous appelons le statut social de l’intérimaire.

 

Le régime intérimaire santé est le même, quelles que soient l’entreprise de travail temporaire qui emploie l’intérimaire. Une part importante des intérimaires travaillent pour plusieurs enseignes de travail temporaire au cours de l’année. Pour leur régime de frais de santé c’est « transparent » ils ont une carte de tiers payant annuelle sans aucune démarche à effectuer. Et le régime se caractérise par la portabilité des droits et le maintien de la couverture pendant deux mois entre les missions sans lien avec la durée de la dernière mission. C’est l’originalité de notre branche et montre tout l’intérêt de la mutualisation de branche.

 

Découvrez l'intégral des actes de la Rencontre Culture branches : Protection sociale complémentaire, instrument d'identification de la branche professionnelle ? La branche, lieu de construction de politiques collectives par ceux qui la composent.

RCB 10/12/20 : Intervention de Xavier Thomas

Partager sur les réseaux sociaux