Culture Branches
[15/11/2021] Prévoyance - Serge Legagnoa xavier Renauld

[15/11/2021] Prévoyance - Serge Legagnoa

Secrétaire confédéral FO au Secteur de la Protection Sociale Collective

« Un rôle collectif et pédagogique pour faire connaitre leurs droits aux bénéficiaires »

 

« En dehors des initiés, le grand public méconnait ce que recouvre la prévoyance lourde. A ce titre, nous avons à jouer un rôle collectif et pédagogique pour faire connaître leurs droits aux bénéficiaires qui, hélas, les découvrent souvent au moment où le risque survient. Être confronté à un risque lourd, dans la difficulté, sans l’avoir envisagé, est toujours extrêmement compliqué. Nous avons un devoir de clarté dans la définition et dans la rédaction même des accords. »

 

« Sur la partie prévoyance, les clauses de recommandation étant un échec, nous sommes en faveur d’un retour aux clauses de désignation. Sur la couverture elle-même, les différences entre salariés cadres et non-cadres sont notables. Les accords de prévoyance couvrent environ 15 des 19,7 millions de salariés du secteur privé. C’est important mais il reste un volant conséquent de salariés non couverts. Il faut s’interroger sur les disparités sociales existantes et encourager la meilleure couverture possible pour les plus précaires. » 

 

« Il y a aussi un travail pédagogique à faire auprès de nos négociateurs. Nous devons collectivement appréhender ces sujets complexes et proposer des pistes d’amélioration. La prévention n’est pas valorisée alors qu’elle a un impact positif sur la réduction, voire l’élimination des risques, et donc sur l’accompagnement par l’Assurance Maladie et les régimes complémentaires. La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés liées au télétravail et l’absence de prise en charge des salariés contraints au chômage partiel. Sur les questions de dépendance, même si la cinquième branche est créée, il n’y a pas de loi Grand Âge, pas d’investissements prévus. Pour faire face à toutes ces problématiques, une vraie concertation sur un ANI Prévoyance permettrait de définir un socle homogène, complété par des négociations dans les différentes branches. »

Partager sur les réseaux sociaux