Culture Branches
[22/06/2021] Activité physique & santé au travail - Frédéric Tuech

[22/06/2021] Activité physique & santé au travail - Frédéric Tuech

Négociateur de branches CFTC CFSV, en poste chez Décathlon

« Aménagements de planning, conditions préférentielles, prêts de matériels et forfait mobilité durable »

Le sport est l’ADN de Décathlon qui recrute principalement des sportifs. La pratique du sport est favorisée en interne par l’aménagement des plannings de nos collaborateurs. Les sports collectifs ont par exemple des horaires encadrés par les équipes. Des aménagements réguliers de planning horaire, ou sur certaines périodes, sont prévus pour celles et ceux qui doivent s’absenter pour des compétitions. 

 

Parmi les aides prévues pour les collaborateurs figurent aussi des dispositifs financiers, notamment des remises pouvant atteindre 25 % sur les achats de produits Décathlon. Les salariés ont aussi la possibilité d’emprunter des produits, sans limite de quantité sur l’année, pour les tester et faire remonter des avis aux marques concernées. À un niveau régional, tous nos comités d’entreprise pratiquent le remboursement d’une séance sportive, plafonné selon les budgets. Et dans les Décathlon Villages, des accords permettent d’obtenir des licences sportives à tarifs préférentiels.

 

Le forfait mobilité durable est mis en place chez décathlon depuis 2017, en particulier sur l’indemnité kilométrique vélo. Grâce à cet accord remis à jour en octobre 2020, beaucoup de collaborateurs ont opté pour des moyens de mobilité douce en remplacement des transports en commun. En trois ans, le montant des équipements et prestations remboursées par Décathlon à ses salariés a triplé. Dans le cadre de la Négociation annuelle obligatoire, l’entreprise propose que le forfait mobilité durable passe de 300 à 500 euros par collaborateur et par an, ce qui correspond au plafond autorisé par la loi. 

Partager sur les réseaux sociaux