Culture Branches
[3/03/2020] Projet rapport Ramain - Virginie ARNOULT JOUVET Xavier Renault

[3/03/2020] Projet rapport Ramain - Virginie ARNOULT JOUVET

Secrétaire Générale et Déléguée Affaires Sociales de la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique (FICIME).

« Nous représentons un tissu d’environ 3 600 PME internationales. Leur activité principale consiste à réaliser des opérations intracommunautaires ou internationales.  Nous sommes donc déjà le résultat d’un ensemble économiquement cohérent et à part entière, issu du regroupement historique de plusieurs professions toutes liées aux métiers de l’International. Le passage obligatoire aux frontières est le critère déterminant de l’application de la convention collective de l’import-export, et non pas le mode de distribution en France. »

 

« Or, le projet de rapport ne prend en compte que le mode de distribution en France. Nous rassembler sur ce critère au sein d’un grand secteur soi-disant économiquement cohérent aurait pour conséquence de facto de priver notre convention collective d’une partie de notre activité, c’est-à-dire de toute l’activité d’exportation qui, par définition, se situe partout dans le monde, sauf en France. »

 

« La seconde crainte est la perte de cohérence sociale attachée à la défense des intérêts spécifiques de notre secteur. Rendre le droit du travail français plus attractif est essentiel pour l’investissement étranger en France. Comment, noyés au sein d’un grand ensemble économiquement incohérent, défendre la spécificité et la flexibilité de notre convention collective ? L’efficience et l’efficacité de nos négociations ? Les préoccupations des maisons mères étrangères et la mobilité internationale ? Et ce alors même que la légitimité ne serait pas donnée aux acteurs sectoriels. Ne plus reconnaître la spécificité de la branche de l’import-export et du commerce international au sein du paysage conventionnel français revient à dénier l’importance des importations et des exportations au sein de la balance commerciale française. »

 

Partager sur les réseaux sociaux