Culture Branches
Actions RSE de branche Global Compact

Actions RSE de branche

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un axe essentiel pour toutes les entreprises des branches professionnelles.
Des actions ciblées peuvent être intégrées dans la négociation collective et figurer dans un accord de branche.

Qu'est-ce que la RSE ?

 

La commission européenne définit en 2011 la RSE comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société, impliquant de : 

Respecter la législation et les conventions collectives,

En collaboration avec les parties prenantes, engager un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base.

 

La norme ISO 26000 indique que la RSO est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,

Prend en compte les attentes des parties prenantes,

Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,

Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

 

Pourquoi s’y intéresser ?


Au-delà des contraintes règlementaires imposées aux grandes entreprises et à plus de 840 investisseurs institutionnels (art. 173 de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015), la RSE est un sujet majeur pour toutes les entreprises avec des enjeux économiques, sociaux et de ressources humaines.

 

Quelles sont les questions rentrant dans le périmètre de la RSE ?

La gouvernance de l’organisation,

Les droits de l’homme,

Les relations et conditions de travail,

L’environnement,

La loyauté des pratiques,

Les questions relatives aux consommateurs,

Les communautés et le développement local.

 

Parmi ces sujets, plusieurs peuvent être intégrés dans la négociation paritaire et s’inscrire dans un accord de branche.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-Schema-ISO-26000-500x350.jpg

Schéma de la norme ISO 26000

Consulter la note documentaire "RSE et dialogue social : mode d'emploi"

 

De quel accompagnement peuvent bénéficier les branches ?

Global Compact France

Le Global Compact propose un cadre d'engagement simple, universel et volontaire, qui s'articule autour de 10 principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. 

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-10-principes-Global-Compact-616x343.jpg

En savoir plus sur les objectifs de développement durable

 

 

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en œuvre de partenariats multi-acteurs. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d'ici à 2030.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-17-ODD-700x280.jpg

 

Comment pouvez-vous y contribuer ?

 

  • Identifiez vos priorités parmi les 17 ODD, qui varient selon les secteurs d’activité et les zones d'implantation.

Une entreprise du secteur de l’énergie sera davantage concernée par l’objectif 7 "Energie propre et d’un coût abordable".

 

Il est important d'identifier les priorités de votre secteur pour répondre aux enjeux de développement durable avant de développer une démarche RSE.

Retrouvez par exemple Les enjeux RSE du secteur alimentaire

 

  • Nouez des partenariats avec vos parties prenantes dans les pays où votre entreprise opère (société civile/entreprises/pouvoirs publics/monde académique) comme préconisé par l’ODD 17 "Partenariat pour la réalisation des objectifs".

 

  • Établissez une stratégie sur le long terme avec des objectifs non plus fixés à 3 ans, mais à 10 ans.

 

  • Contribuez, grâce à votre cœur de métier, aux ODD prioritaires.

Par exemple en développant des produits, des services ou un business model créateur de valeur pour l’entreprise et la société. 

 

  • Soyez promoteur de la croissance économique et de sociétés plus inclusives par le développement du travail décent (ODD 8), considéré par de nombreuses études comme celui ayant le plus d’intérêt pour le secteur privé.

 

  • Développez des relations commerciales solides et responsables avec vos fournisseurs et sous-traitants, en soutenant l’ODD 8 "Croissance économique et travail décent" et l’ODD 12 "Consommation et la production responsables" - d’autres ODD peuvent s’y ajouter selon votre secteur d’activité.

 

 

Accompagnements et certifications

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-ISO-26000-50x50.jpgLa norme ISO 26000 : la référence

L’ISO, l’Organisation Internationale de la Normalisation, s’est penchée sur les pratiques RSE afin de définir la notion de responsabilité sociétale et de lister les meilleures pratiques.
Cette norme identifie les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale et aide les entreprises et les institutions à les mettre en pratique au quotidien.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-UN-Global-Compact-50x50.jpgThe UN Global Compact : la charte des Nations Unies

Les entreprises peuvent faire le choix de rejoindre le Global Compact et s’engagent alors à suivre 10 principes relatifs aux Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte anticorruption. Il s’agit là de la charte la plus reconnue et la plus répandue à l’international.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-Label-Lucie-50x50.jpgLe label LUCIE 26000 (aligné sur la norme ISO 26000)

Label rigoureux et indépendant, garant de la crédibilité des engagements RSE des PME.
LUCIE n'est ni juge, ni partie. L'évaluation est réalisée par Bureau Veritas ou Vigeo Eiris. Le label est ensuite attribué par un comité de labellisation composé d'experts indépendants. LUCIE est le garant de la crédibilité de vos engagements en RSE.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-Afnor-certification-80x40.jpgAfnor : la certification

En s’appuyant sur des référentiels internationaux tels que la norme volontaire ISO 26000, le groupe AFNOR accompagne les organisations de tous secteurs et de toutes tailles pour structurer, déployer et valoriser leurs démarches de développement durable (DD) et de responsabilité sociétale (RSE).
Le référentiel adaptable du Label Engagé RSE est notamment proposé aux organisations qui s’engagent pour un développement durable de leurs activités.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-B-Corp-40x50.jpgB Corp : la communauté internationale

Fondée aux États-Unis en 2006, B Corporation regroupe à ce jour plus de 2500 entreprises du monde entier souhaitant affirmer leur engagement sociétal comme étant au cœur de leur activité.
Elles agissent en nouant des partenariats avec d’autres leaders engagés et acteurs du développement durable. Cela leur permet également d’être reconnues des consommateurs éthiques et de faire émerger une voix collective et internationale.

 

Outils à votre disposition

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-diag-26000-70x30.jpgUn diagnostic RSE en ligne

 

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-bpi-france-70x30.jpgUne formation en ligne pour les PME

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-rse-global-compact-50x50.jpgUn guide pratique ODD pour les entreprises

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux