Culture Branches

Accompagnements et certifications

Depuis plusieurs années, labels, normes et certifications ont vu le jour pour permettre aux entreprises de prouver leur engagement et l’impact de leurs actions. Petit tour d’horizon :

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-ISO-26000-50x50.jpgLa norme ISO 26000 : la référence

L’ISO, l’Organisation Internationale de la Normalisation, s’est penchée sur les pratiques RSE afin de définir la notion de responsabilité sociétale et de lister les meilleures pratiques.
Cette norme identifie les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale et aide les entreprises et les institutions à les mettre en pratique au quotidien.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-UN-Global-Compact-50x50.jpgThe UN Global Compact : la charte des Nations Unies

Les entreprises peuvent faire le choix de rejoindre le Global Compact et s’engagent alors à suivre 10 principes relatifs aux Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte anticorruption. Il s’agit là de la charte la plus reconnue et la plus répandue à l’international.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-Label-Lucie-50x50.jpgLe label LUCIE 26000 (aligné sur la norme ISO 26000)

Label rigoureux et indépendant, garant de la crédibilité des engagements RSE des PME.
LUCIE n'est ni juge, ni partie. L'évaluation est réalisée par Bureau Veritas ou Vigeo Eiris. Le label est ensuite attribué par un comité de labellisation composé d'experts indépendants. LUCIE est le garant de la crédibilité de vos engagements en RSE.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-Afnor-certification-80x40.jpgAfnor : la certification

En s’appuyant sur des référentiels internationaux tels que la norme volontaire ISO 26000, le groupe AFNOR accompagne les organisations de tous secteurs et de toutes tailles pour structurer, déployer et valoriser leurs démarches de développement durable (DD) et de responsabilité sociétale (RSE).
Le référentiel adaptable du Label Engagé RSE est notamment proposé aux organisations qui s’engagent pour un développement durable de leurs activités.

 

AG2R-LA-MONDIALE-Culture-branches-B-Corp-40x50.jpgB Corp : la communauté internationale

Fondée aux États-Unis en 2006, B Corporation regroupe à ce jour plus de 2500 entreprises du monde entier souhaitant affirmer leur engagement sociétal comme étant au cœur de leur activité.
Elles agissent en nouant des partenariats avec d’autres leaders engagés et acteurs du développement durable. Cela leur permet également d’être reconnues des consommateurs éthiques et de faire émerger une voix collective et internationale.

Partager sur les réseaux sociaux