Culture Branches

Prévention santé et gestion des risques

La prévention est un enjeu essentiel dans les régimes de branche. Adaptées aux spécificités de chaque profession et dans une logique de gestion des risques, des actions de prévention peuvent être déployées dans les branches tant en santé au travail que sur des enjeux de santé publique.

ALM 001538 BD 750 800

Pourquoi faire de la prévention dans les branches ?

  • Pour améliorer la santé et la qualité de vie des salariés et dirigeants d’entreprise, en développant des actions de prévention adaptées aux spécificités des métiers de chaque branche professionnelle
  • Pour améliorer les prises en charges médicales dans les régimes de protection sociale de branches afin de permettre un accès aux innovations médicales pour tous les assurés des branches professionnelles
  • Pour contribuer à renforcer l’attractivité des métiers d’un branche
En savoir plus
Santé publique

Santé publique

Dans le cadre des actions de prévention menées avec les branches professionnelles, les enjeux de santé publique ont une importance particulière.
La santé bucco-dentaire
Prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien c’est avant tout préserver sa santé tout au long de sa vie. La santé bucco-dentaire est un enjeu de santé publique car encore 4 français sur 10 ne se rendent pas régulièrement chez leur dentiste.
La prévention du cancer et de ses récidives
Si 40% des cancers seraient évitables, ils représentent aujourd’hui la 1ère cause de mortalité en France devant les maladies cardio-vasculaires. Des solutions existent pour lutter contre leurs récidives.
La prévention des maladies chroniques
En France, près de 20 millions personnes sont concernées par une affection de longue durée dite maladie chronique. Leurs conséquences sur la vie personnelle et professionnelle peuvent parfois être lourdes et difficiles à gérer.
Les maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont responsables de 30% des décès chez les hommes (avec une majorité de cardiopathies coronariennes et d’accidents vasculaire-cérébraux entrainant le décès).
La prévention des troubles du sommeil
Les troubles du sommeil concernent près d’un tiers de la population française et leurs conséquences peuvent avoir de lourds impacts sur la santé au quotidien alors que le sommeil est un allié précieux dans réparation musculaire et cellulaire ainsi que dans la récupération physique.
La prévention santé précoce : les 1000 premiers jours de la vie
Le capital santé de chacun se construit pendant une période d’environ 1000 jours, allant de la conception jusqu’aux deux premières années de vie de l’enfant. Il est donc important d’agir le plus tôt possible pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra.
Santé au travail

Santé au travail

La gestion des risques professionnels est nécessaire pour agir en santé au travail. Retrouvez les thématiques qui peuvent être abordées dans les politiques de prévention menées avec des branches professionnelles.
La prévention des risques professionnels et la pénibilité au travail
Stratégiques et humains, sociaux et juridiques, économiques et financiers, les enjeux associés à la prévention des risques professionnels sont multiples et cruciaux pour les entreprises, quelle que soit leur taille.
La prévention de l’absentéisme, un défi pour les entreprises
Comprendre l’absentéisme et ses causes dans un secteur d’activité permet aux entreprises de répondre à un enjeu de performance des entreprises et bien-être au travail.
La prévention du burn-out du chef d’entreprise de TPE-PME
Acteurs essentiels du paysage économique, les TPE-PME représentent 99,8% des entreprises françaises, avec 3 millions de travailleurs non-salariés. Aujourd’hui, 17,5 % des travailleurs non-salariés seraient exposés à un risque d’épuisement professionnel d’après une étude réalisée par l’Observatoire Amarok.
La santé et qualité de vie au travail (SQVT), réel enjeu de prévention santé
Pour répondre à la conciliation des temps personnels et professionnels, aux transformations numériques ou organisationnelles ou encore au besoin d’expression et de participation, il est important de marier obligations sociales et engagement des salariés.
La prévention des troubles musculosquelettiques
Première cause de maladies professionnelles en France, les troubles musculosquelettiques regroupent des pathologies aux causes multiples et diverses. Souvent appelés « mal du siècle », les TMS font perdre des millions de journées de travail chaque année.