Le pilotage de l'accord de branche
Les partenaires sociaux pilotent les dispositifs de l’accord de branche au sein des commissions paritaires, notamment à travers les rapports annuels transmis par l’organisme assureur.
Les instances de décisions paritaires (commissions paritaires)
Les représentants des organisations syndicales de salariés et patronales sont réunis au sein des différentes commissions paritaires pour négocier les accords mais aussi pour les suivre et les piloter dans le temps au sein des branches professionnelles.
Les principales modalités de pilotage
Les rapports annuels
- Comptes techniques et financiers du régime de branche (prévoyance et santé) ainsi que le compte de participation aux bénéfices s’il y a lieu.
- En cas de recommandation, le rapport sur le degré élevé de solidarité
La gestion des entrées / sorties des entreprises dans l’accord
- Pour les entreprises qui étaient équipées chez un autre assureur, les partenaires sociaux doivent échanger et prendre si possible une position sur les questions suivantes :
- Faut-il prévoir une pesée du risque (comptes de résultats sur 3 à 5 exercices…) ?
- En cas de réserve générale, faut-il prévoir une contribution pour une entreprise décidant de revenir dans la mutualisation ?
- Pour les entreprises souhaitant quitter la mutualisation, les partenaires sociaux doivent échanger et prendre si possible une position sur les questions suivantes :
- Est-ce que les niveaux de garanties du nouvel assureur respectent les obligations conventionnelles ?
- Qu’en est-il des droits non contributifs (fonds d’action sociale, prévention…) ?
- Qu’en est –il des anciens salariés (portabilité, retraités…) ?
- Quelle position prendre en cas de souscription conjointe de la santé et de la prévoyance ? notamment en cas de demande de résiliation d’un seul risque ?
- En prévoyance, selon que l’assureur accepte ou pas le transfert des provisions mathématiques, des questions peuvent se poser quant à la santé économique du régime et à la gestion rendue plus complexe en cas paiement des prestations par plusieurs assureurs
La création de fonds sociaux et de fonds de prévention dédiés
Un Comité d’Experts constitué des membres de la commission paritaire nationale ainsi que d’experts peut être créé pour piloter les actions de prévention ou d’actions sociales au niveau de la branche
Ce Comité d’Experts sollicite l’institution paritaire pour coordonner, mettre en œuvre et suivre les actions de prévention ou sociales engagées.
La restitution des données issues des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) pour nourrir les bilans sociaux de branches
Le guide « DSN pas à pas » rappelle aux entreprises et aux tiers-déclarants comment remplir leur Déclaration Sociale Nominative (DSN) pour leurs contrats Santé et Prévoyance.
- "Démarche présence" permet d’obtenir un état des lieux détaillé de l’exposition aux risques d’arrêts de travail des entreprises de la branche, aidant ainsi à la compréhension de la situation spécifique et à la mise en œuvre d’actions de prévention concrètes et adaptées
- "Port@bilité + " est un service d’information et d’accompagnement dédié aux assurés, fragilisés par la perte de leur emploi après un licenciement* et éligibles à la portabilité dans le cadre d’un contrat collectif AG2R LA MONDIALE en santé et/ou en prévoyance
L’analyse des restes à charges en santé
La restitution des données des actes de gestion et relation avec les assurés (entreprises et salariés)