Culture Branches

La prévention du burn-out du chef d’entreprise de TPE-PME

Acteurs essentiels du paysage économique, les TPE-PME représentent 99,8% des entreprises françaises, avec 3 millions de travailleurs non-salariés. Aujourd’hui, 17,5 % des travailleurs non-salariés seraient exposés à un risque d’épuisement professionnel d’après une étude réalisée par l’Observatoire Amarok.

La prévention du burn-out du chef d’entreprise de TPE-PME

Bien que le syndrome de l’épuisement professionnel soit un sujet dont on parle de plus en plus, les chefs d’entreprise eux-mêmes, ont encore des difficultés à prendre conscience de cette réalité. 

 

Alors qu’Olivier TORRES (professeur à l’Université de Montpellier (LABEX Entreprendre) et fondateur de l’Observatoire Amarok) affirme que « préserver leur santé c’est préserver le premier capital immatériel de leur PME » Il devient urgent de sensibiliser les dirigeants. 

 

L’épuisement professionnel du dirigeant, de quoi parle-t-on ? 

Le syndrome d'épuisement professionnel est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis mai 2019 comme un « syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ». C’est un ensemble de réactions consécutives à des situations professionnelles stressantes dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante

 

Signes épuisement professionnel

Grâce à la réalisation de plusieurs études, l’Observatoire Amarok, 1er observatoire de la santé des Travailleurs Non-Salariés (TNS) a identifié plusieurs facteurs du burnout spécifiques au statut d’entrepreneur et de dirigeant : 

  • Stress 
  • Fatigue liée au manque de sommeil 
  • Surcharge de travail 
  • Incertitudes liées à la non maîtrise de l’avenir 

 

Chez les chefs d’entreprises, les symptômes peuvent être marqués par le déni de leur propre santé, souvent renforcé par un sentiment de déception ou de lassitude. Ils peuvent être accentués par des facteurs pathogènes comme le stress, la fatigue, la surcharge de travail et de responsabilité, ou encore l’isolement. Au-delà de l’impact sur la santé du dirigeant, c’est aussi la santé de ses salariés qui est remise en cause.  

 

Une étude de l’Observatoire Amarok publiée dans la Revue Française de gestion, nous apprend que 17,5% des travailleurs non salariés sont en grande souffrance. Parmi les secteurs les plus exposés, les agriculteurs auraient un risque de burnout évalué à 35,1%, les experts-comptables à 30,2% et les artisans qui se situeraient entre 31 et 35%.  

 

Retrouvez le témoignage vidéo du Professeur Olivier Torres sur l’épuisement professionnel du chef d’entreprise

Le professeur Olivier Torres, Professeur de l'Université de Montpellier, Président fondateur d'AMAROK, observatoire de la santé des entrepreneurs nous explique la réalité de l’épuisement professionnel du chef d’entreprise en France.

Mieux comprendre les signes pour identifier un cas de burnout et agir en amont 

Savoir identifier les premiers signes

 

Exemples d’action pour les branches professionnelles 

Pour accompagner les dirigeants d'entreprise à protéger leur santé, celle de leurs salariés et celle leur entreprise, nous agissons grâce à des dispositifs d’accompagnement spécifiques :  

  • Sensibiliser les chefs d’entreprise au spécificités de l’épuisement professionnel 
    • Organisation de conférences en régions sur la santé du dirigeant 
  • Former les membres d’organismes patronaux à détecter les premiers signes de burn-out chez les dirigeants pour mieux les orienter 
    • Mise en place de formation par groupements professionnels de fédérations patronales 
  • Identifier les chefs d’entreprises exposés ou en situation d’épuisement professionnel 
    • Mise à disposition d’un auto-diagnostic en ligne pour évaluer leur situation 
  • Accompagner les chefs d’entreprises à trouver les clés pour agir sur leur situation et les aider à se reconstruire 
    • Mise à disposition d’une écoute psychologique pour les dirigeants de TPE-PME en cas de difficultés liées à leur activité professionnelle 
Partager sur les réseaux sociaux