Culture Branches

La santé bucco-dentaire

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien c’est avant tout préserver sa santé tout au long de sa vie. La santé bucco-dentaire est un enjeu de santé publique car encore 4 français sur 10 ne se rendent pas régulièrement chez leur dentiste.

La santé bucco-dentaire

« Aujourd’hui, on ne peut absolument plus dire qu'on est en bonne santé, si on n'est pas en bonne santé dentaire » - docteur Sophie Dartevelle, présidente de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

 

La santé bucco-dentaire, un enjeu de santé publique 

Alors que l’USFBD recommande au moins une visite de contrôle par an, 4 français sur 10 ne se rendent pas régulièrement chez leur dentiste.  

En France, les soins dentaires représentaient 11,4 milliards d’euros en 2018 soit 5,6 % de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) (source : DREES, les dépenses de santé en 2018) Dans plus de 40 % des cas, ces soins sont pris en charge par les organismes complémentaires (mutuelles) (Source : DREES, les dépenses de santé 2016). 

Par ailleurs, plus de la moitié des dépenses dentaires (51%) est constituée de soins conservateurs et seulement 11% attribués à des consultations et visites.  

 

Répartition des actes dentaires libéraux en 2018
 

La prévention bucco-dentaire, la solution pour être acteur de sa santé 

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien consiste avant tout préserver sa santé tout au long de sa vie. Il est donc essentiel de mieux connaître son hygiène bucco-dentaire pour agir dès les premiers signes de maladies et réduire les risques d’aggravation.   

Connaître les liens entre la santé bucco-dentaire et la santé globale 

Une récente étude a montré que 36% des personnes interrogées ne connaissent pas l’existence du lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale. (Source : étude UFSBD et Pierre Fabre Oral Care réalisée sur 23 000 personnes) Pourtant, d’après l’UFSBD ces liens ont l’objet d’études scientifiques régulières : les pathologies bucco-dentaires représentent la 6ème complication du diabète, favorisent les maladies cardio-vasculaires, augmentent le risque d’accouchement prématuré, peuvent être à l’origine de TMS,…  
 

Sante-Bucco-dentaire-Illu-DENT-CORPS-600-733.png

 

Savoir reconnaître l’apparition de maladies carieuses ou parodontales 

La prise en charge dès les premiers signes de maladies bucco-dentaires permet d’agir au plus tôt pour éviter des complications mais aussi des soins lourds et onéreux (soins prothétiques). Il est donc important d’identifier les signes avant-coureurs de la maladie parodontale, 
 

Les maladies parodontales

Les maladies parodontale

 

Les maladies carieuses

Les maladies carieuses
 

Respecter les recommandations d’une bonne hygiène bucco-dentaire 

La prévention des maladies dentaires passe par le respect et l’application des recommandations d’hygiène pour une bonne santé bucco-dentaire (et donc une bonne santé générale !)  

D’après cette même étude, en 2018, 27% des Français n’ont pas vu de dentiste depuis plus d’un an et plus d’un quart des Français ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour.  
 

Sante-Bucco-dentaire-Illu-Recos-UFSBD-690-335.jpg (WEB)
 

Exemples d’actions de prévention menées par les branches professionnelles avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE 

 

Nous agissons pour promouvoir la santé bucco-dentaire auprès des entreprises et assurés des branches professionnelles adhérentes par la mise en œuvre de différentes actions :  

 

  • Inciter les assurés à se rendre régulièrement chez le dentiste, en complémentarité des dispositifs existants tels que MT'dents, avec la création d’un parcours de santé bucco-dentaire tout au long de la vie 
    • Exemple du programme « Branchez-vous santé » incluant des examens de prévention à des âges clés 35 ans et 55 ans  
  • Agir en cas de reste à charge lors de dépenses dentaires importantes au travers des fonds d’action sociale de branche 
  • Cibler des actions de prévention spécifiques pour des branches plus souvent exposées au risque carieux  
    • Exemple de campagnes de prévention bucco-dentaire à destination des salariés pour les professionnels de la boulangerie artisanale, pâtisserie artisanale, confiserie-chocolaterie et boulangerie industrielle. 
  • Intervenir auprès des plus jeunes pour promouvoir les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire 
    • Exemple de campagne « Travailler avec le sourire » à destination des apprentis en boulangerie artisanale 
  • Participer à la sensibilisation sur la santé bucco-dentaire par un partenariat avec des experts  
    • Partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD)  
Partager sur les réseaux sociaux