Tous les sites AG2R LA MONDIALE

Témoignage de Patrick PRIGENT

Résident de la commission sociale et vice-président de la FNAEM (Fédération Française du Négoce de l'Ameublement et de l'Équipement de la Maison)

« Notre fédération comprend 90 % de petites entreprises de moins de neuf salariés mais aussi de très grands groupes comme Conforama, Ikea, But… La branche de l’Électroménager a une configuration très similaire. Nos effectifs sont proches : environ 60 000 salariés pour chacune des deux branches, nos métiers aussi : conseillers de vente, logistique et techniciens SAV, administratifs... Nous avons envisagé le projet de rapprochement comme une opportunité, une dynamique pour capitaliser sur nos atouts communs, surtout pas comme une fatalité. »


« Le moment était venu au contraire de réfléchir à une stratégie capable de représenter et de faire valoir les spécificités de l’équipement de la maison au sens large. La première tâche a été de convaincre nos interlocuteurs d’amorcer le mouvement, alors même qu’il n’y avait pas d’urgence mais nous avons réussi à fédérer les organisations patronales de l’électroménager et de l’ameublement, ainsi que les organisations syndicales qui ont accepté de participer à ce projet lancé début 2017. Après la signature d’un accord de méthode, nous négocions aujourd‘hui les sujets de fond. »

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi