Culture Branches

2ème Happy hour Culture branches : 11ème baromètre de l'absentéisme et de l'engagement (étude 2019) : Ayming et AG2R LA MONDIALE

11 octobre 2019
Le 10 octobre, le 2ème Happy hour Culture branches s’est penché sur la présentation de la nouvelle édition du baromètre de l’absentéisme et de l’engagement, une préoccupation autant pour les salariés que pour les entreprises. En effet, si la dégradation du taux d’absentéisme s’accélère en France, cette nouvelle étude révèle que les arrêts de longue durée sont l’une des explications de cette dégradation. Dans ce contexte comment donc inverser la tendance ?
2ème Happy hour Culture branches : 11ème baromètre de l'absentéisme et de l'engagement (étude 2019) : Ayming et AG2R LA MONDIALE

Le 11ème baromètre de l'absentéisme et de l'engagement (étude 2019, Ayming et AG2R LA MONDIALE), animé par Xavier Hauret, responsable prévention et David Giovannuzzi, Directeur des accords de branches d'AG2R LA MONDIALE, confirme que l’absentéisme constitue un sujet de préoccupation tant pour les salariés que pour les entreprises. La prise de conscience et les actions déployées par les entreprises témoignent de leur implication sur le sujet. Toutefois, cette augmentation du taux d’absentéisme crée un déséquilibre et perturbe la performance sociale et économique des entreprises. Cette nouvelle étude permet de découvrir que les arrêts de longue durée sont l’une des explications de cette dégradation et qu’une des solutions pour inverser cette tendance et prévenir l’absentéisme serait de poursuivre l’investissement sur la gestion des risques.

Cet événement a été l’occasion d’approfondir les problématiques exposées lors du petit déjeuner du 17 juin « Qualité de vie au travail et absentéisme : enjeux et rôles pour les branches professionnelles » et d’échanger sur l’importance de la prévention comme solution pour inverser cette tendance.

A ce titre, l’importance des actions menées par les CTN (Comités Techniques Nationaux) de chaque secteur d’activité a été rappelée par Fanny Favorel-Pige (Secrétaire générale du Conseil de Commerce de France), Ronald Schouler (vice-président du conseil d’administration de l’INRS) et Renaud Giroudet (directeur des affaires sociales, emploi, formation à la Fédération du Commerce et de la Distribution).

Le débat s’est poursuivi autour d’une dégustation de whiskys du monde dans une ambiance conviviale, contribuant à favoriser les échanges entre les convives.

 

AG2R-LA-MONDIALE-728x485-OCT19-4.jpg

AG2R-LA-MONDIALE-728x485-OCT19-3.jpg

AG2R-LA-MONDIALE-728x485-OCT19-2.jpg

AG2R-LA-MONDIALE-728x485-OCT19-1.jpg

Crédit photo : Laurent Mayeux

Partager sur les réseaux sociaux