Culture Branches
7ème Petit-déjeuner Culture branches "Qualité de vie au travail et absentéisme :<br>enjeux et rôle pour les branches professionnelles" Xavier Renaud

7ème Petit-déjeuner Culture branches "Qualité de vie au travail et absentéisme :
enjeux et rôle pour les branches professionnelles"

17 juin 2019



Le 17 juin, le petit-déjeuner Culture branches a de nouveau fait salle comble sur un sujet qui touche à l'engagement des salariés et sur lequel les branches peuvent agir. Ce petit déjeuner Culture branches se tenait dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail organisée du 17 au 21 juin par l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail).

 

"Révélateur de la santé et de l'engagement des salariés, l'absentéisme est un indicateur RH de la performance, a d'abord souligné Fabienne Mestdagh, manager en qualité de vie au travail du groupe Ayming, conseil en performance des entreprises. Il recouvre une réalité multifactorielle qui demande des méthodes de calcul comparables." Ayming a publié en 2018 le "10ème baromètre de l'absentéisme et de l'engagement". Au niveau de 4,72% (en 2017), le taux moyen d'absentéisme (des salariés en CDI dans le secteur privé) équivaut à 17 jours d'absence par salarié. L'augmentation est sensible dans les secteurs du Commerce, de l'Industrie-BTP et de la Santé. Les femmes sont plus impactées et les juniors, plus souvent absents, bien que sur des durées plus courtes que les seniors. 

 

Une table ronde a donné la parole aux négociateurs de branche pour des réactions à chaud et des retours d'expérience, notamment : Jean-François Naton, vice-président du Cese, Guillaume Boucheron, responsable Projection sociale et santé au travail de Nexem, Catherine Pinchaud, secrétaire nationale Santé et QVT de la CFDT, Ronald Schouller, président du CA de l'INRS, Renaud Giroudet, directeur des affaires sociales, emploi, formation de la FCD, Xavier Thomas, directeur des relations sociales, emploi, formation de PRISM'EMPLOI et Julien Pelletier responsable veille, prospective et international à l'Anact.

 

culture-branches-pdj-17-juin-photo-groupe-364x243.jpg

Crédit photo : Xavier Renaud

Sur la photo (de gauche à droite) : Jean-François Naton, Catherine Pinchaud, David Giovannuzzi, Xavier Thomas, Julien Pelletier, Xavier Hauret, Fabienne Mestdagh, Philippe Dabat et Guillaume Boucheron.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi