Culture Branches
Aide aux aidants : un enjeu essentiel qui peut interpeller les branches professionnelles

Aide aux aidants : un enjeu essentiel qui peut interpeller les branches professionnelles

24 février 2021
Par Briac Barthélémy

Le nombre d’actifs aidant un proche en situation de dépendance a doublé en 10 ans. AG2R LA MONDIALE renforce son soutien aux aidants au travers de son action sociale et se met à la disposition des branches professionnelles pour imaginer un accompagnement adapté à leurs spécificités.

En France 4 millions d’actifs s’occupent au quotidien d’un proche en situation de dépendance. Au total, 47% des aidants, soit 1 salarié sur 5, exercent une activité professionnelle en parallèle du temps qu’ils consacrent à leurs proches. Après avoir doublé en 10 ans, cette proportion devrait continuer à croître jusqu’en 2030 pour atteindre 1 salarié sur 4.
 
L’aide aux aidants est donc un enjeu de taille. La situation sanitaire de la covid-19 a d’ailleurs rappelé l’urgence de trouver de nouvelles réponses pour adapter nos sociétés à la longévité afin d’améliorer le vécu tant des personnes en perte d’autonomie que des proches qui les aident.
 
Pour soutenir ces derniers face aux difficultés de concilier cette tâche prenante avec leur vie professionnelle, la Loi de financement de la Sécurité sociale 2020 a mis en place depuis le 30 septembre dernier l'indemnisation du congé « proche aidant ». Un décret publié le 2 octobre en détaille les modalités. Concrètement, ce dispositif permet à un aidant de cesser de travailler temporairement pour s’occuper d’un proche en situation de handicap lourd ou de perte d’autonomie avancée tout en étant indemnisé, dans le cadre de l’allocation journalière de congé de proche aidant.

 
Il s’agit d’une avancée très positive, mais cette aide financière peut être enrichie utilement d’éléments complémentaires.

AG2R LA MONDIALE met à disposition de ses bénéficiaires :


•  des services d’information et d’écoute, notamment l’antenne téléphonique Allo Alzheimer et le site www.aidonslesnotres.fr qui fédère aujourd’hui une communauté d’aidants de près de 10 200 membres

•  des solutions d’hébergement ou de répit, avec la plateforme téléphonique Orizea, les séjours Vivre le Répit en Famille® et le service SOS-Répit© (17 centres dans toute la France) ;

•  des bilans de prévention santé dans les 17 centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco ;

•  l’accès à nos partenariats avec des acteurs associatifs engagés à la fois pour une meilleure reconnaissance et une amélioration de la vie quotidienne des aidants notamment l’Association française des aidants, la Compagnie des aidants ou encore le Relais des aidants.

 
Sur cette question essentielle de l’aide aux aidants, nous restons à l’écoute des besoins exprimés par les négociateurs de branches.
 

Partager sur les réseaux sociaux