Culture Branches

« Commerçants dans la tempête », un projet artistique pour porter les combats des commerçants pendant la crise de la COVID-19

26 juin 2020

Cette crise sans précédent, à la fois sanitaire, sociale et économique a été une véritable tempête pour nos commerçants. Un collectif d’artistes a souhaité, grâce à ce projet multimédia, porter leurs combats. L’engagement de l’AG2R LA MONDIALE auprès des branches professionnelles se traduit aujourd’hui en soutien au projet pour contriber à porter leurs voix.

« Commerçants dans la tempête », un projet artistique pour porter les combats des commerçants pendant la crise de la COVID-19

« D’abord sidérés et désemparés, parfois épuisés mais souvent résilients, les commerçants affrontent une crise sanitaire et économique sans précédent.
Nous avons voulu porter leur combat à travers une série de portraits photographiques et de témoignages vidéo. »

 
Souligner le caractère intemporel, universel et historique de ce moment grâce à la photographie en noir et blanc

Le collectif d’artistes a fait le choix d’une écriture photographique noir & blanc afin de souligner le caractère intemporel, universel et historique de ce moment. Au-delà de la captation des contraintes matérielles qu’imposaient le confinement, ils sont à la recherche d’une émotion exprimant comment chacun, au plus profond de lui-même, a réagi à la violence de la fermeture administrative, du confinement et de la crise économique.


Les portraits sont ainsi photographiés au cœur des commerces, cabinets ou agences souvent réaménagés, afin de révéler également les conséquences matérielles visibles contre un virus qui ne l’est pas. 

 

volailler.jpg

 
Révéler les histoires personnelles de ces commerçants grâce aux témoignages vidéo

La parole de ces commerçants est apparue si forte et poignante aux artistes du collectif qu’ils ont souhaité associer aux images photographiques, leurs histoires personnelles. A leur écoute, celles-ci résonnent en chacun de nous, revêtant ainsi la dimension profondément humaine et universelle de ces histoires.


« Paroles et images dialoguent, se répondent et se renforcent. L’interview est montée sur une série d’images, sur une musique ou une ambiance sonore. »

 

MG_3836-2.jpg

 

Retrouvez ces témoignages sur Instagram, Facebook, Linkedin et Twitter et sur le site Commerçants dans le tempête 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux