Culture Branches
Création de lien social dans les cantines solidaires grâce à l’alimentation durable

Création de lien social dans les cantines solidaires grâce à l’alimentation durable

11 mai 2021

Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Ces cantines s'appuient sur l'entraide et l'intelligence collective pour contribuer à la construction d'une société fondée sur la confiance.

Le groupe AG2R LA MONDIALE est partenaire des petites cantines depuis plusieurs années et s’est engagé récemment pour un partenariat national sur 3 ans. 


Par ailleurs, un projet plus centré sur les liens sociaux entre les convives a été réalisé par le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et financé par AG2R LA MONDIALE dans la continuité des travaux déjà conduits lors de la thèse de Sonia Bouima.


En effet, ces recherches ont mis en évidence que le simple fait de regrouper des personnes autour d’une activité telle que l’alimentation n’était pas suffisant pour créer du lien social, et cela d’autant plus entre différents univers sociaux. 


Dans ce sens, l’Institut s’est demandé comment des associations solidaires de quartier pouvaient créer du lien social et quel était le rôle de l’alimentation.

 


Cette étude a porté sur deux structures :

374951_458044 (1).webplogo.png

 

•    Les petites cantines : un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. 


•    La ka’fête ô mômes : une cantine de quartier qui accueille les petits et les grands à travers un café familial, un accueil périscolaire, une cantine, et une multitude d’activités en tout genre.

 

Le projet s’est déroulé avec succès de septembre 2020 à mars 2021 et les résultats permettent de dire que les différents niveaux de l’alimentation (l’aliment, la cuisine, le repas) créent des lieux de rencontres où convergent des attentes variées, et notamment la recherche d’utilité (pour soi, pour les autres et pour le projet des structures) et à la fois la recherche d’altérité et la recherche de similarités.

Ce travail ouvre sur des réflexions pour que les structures accentuent leurs forces (plus de détails dans ce support).
 

Partager sur les réseaux sociaux