Culture Branches

Des acteurs de la filière alimentaire réunis pour co-construire des solutions après la crise

11 août 2020

Le 7 Juillet dernier, plusieurs acteurs de la filière alimentaire se sont réunis au Ma, l’atelier de design et de prototypage d’OKONI pour réfléchir ensemble aux enjeux auxquels ils sont confrontés et aux solutions envisageables pour leur filière.

Des acteurs de la filière alimentaire réunis pour co-construire des solutions après la crise

L’alimentation au cœur des préoccupations pendant le confinement


Pendant le confinement, le studio Sciences Sociales d'Okoni, agence de consultants-makers, a initié une étude exploratoire sur la manière dont cette tranche de vie a transformé nos pratiques et le futur du secteur alimentaire. Il a diffusé une mini série de témoignages de confiné.e.s où chacun des épisodes croise plusieurs regards portés sur un thème lié aux pratiques alimentaires et qui a servi de fondement de réflexion à l’atelier qui a été mené.


La pandémie que nous venons de traverser a en effet bouleversé les comportements des acteurs de la filière et des consommateurs. Pour certains, cela a permis de repenser leurs actes d’achat et d’approvisionnement, acheter davantage de produits locaux en valorisant les circuits-courts et/ou opter pour des produits biologiques, de redonner un rôle central à l’alimentation en cuisinant davantage par soi-même pour soi ou pour les autres et en prenant le temps de ralentir, de s’organiser autrement lorsque les restaurants et cantines collectives n’étaient plus accessibles .

 

Toutefois, le confinement a été ressenti différemment par d’autres qui ont perdu leurs repères et changé radicalement leur rythme de vie en subissant les effets de la crise comme un choc à la fois économique (baisse des revenus, faillites, licenciements), social (changement d’état d’esprit et de comportements) et logistique (organisation du travail, relations avec les fournisseurs).


Et si on construisait demain en créant de nouvelles connexions entre les acteurs de la filière alimentaire ?


Ces enseignements de la crise nous permettent aujourd’hui de nous pencher sur des solutions pour répondre aux problématiques d’un secteur alimentaire en pleine mouvance.
C’est pourquoi le 7 juillet 2020, le Pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE et Okoni ont  réuni différents acteurs du secteur alimentaire représentant l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA),la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) mais aussi le Conseil National de l'Alimentation (CNA), le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), l’Open Agrifood d’Orléans, la Boulangerie solidaire Farinez’vous, Carte Noire, la Chaire ANCA et le Think Tank Saf’AgriDées pour mener un travail de mise en commun et d’exposition de problématiques liés aux pratiques alimentaires.
Cela a permis l’élaboration d’un cahier d’inspirations constatant les enseignements de la crise, les réflexions et des propositions de solutions à saisir par les acteurs.

Etat des lieux des enjeux pour le secteur alimentaire 


Au-delà des réflexions menées pendant le confinement, le Pôle Alimentaire d’AG2R LA MONDIALE s’est interrogé sur les enjeux sociaux, environnementaux, produit et d’éthique et gouvernance du secteur alimentaire : vous pourrez retrouver l’état des lieux non exhaustifs de ces enjeux : Enjeux RSE du secteur alimentaire

 

Partager sur les réseaux sociaux