Culture Branches
L’application ONCOlife pour améliorer le confort et la santé des personnes atteintes du cancer

L’application ONCOlife pour améliorer le confort et la santé des personnes atteintes du cancer

11 janvier 2021

ONCOlife est une web-application « nutrition » constituée de divers outils audiovisuels d’aide à la décision (vidéos, fiches pédagogiques, fiches recettes, quizz) à destination des personnes ayant un cancer ou en rémission afin d’améliorer leur confort et leur santé.

Il s’agit d’un programme d’accompagnement nutritionnel en ligne (diététique et activité physique) qui permet au patient d’être en lien, via l’application, avec les soignants. Ces derniers pourront suivre le parcours de leurs patients et faire des changements spécifiques dans leurs parcours.
 
 
Ce programme, porté par le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), a été lancé sur 10 semaines, le 24 novembre 2020 auprès d’un panel de 25 patients constitués d’hommes et de femmes atteints du cancer du sein, de la prostate ou du côlon. 10 d’entre eux ont participé à sa construction. 
 
 
A partir de la web-application, chaque patient suit un journal de missions à réaliser en fonction des parcours thématiques programmés afin d’atteindre les objectifs définis.
 
Le soignant dispose de son côté d’un journal de bord avec les informations et messages éventuels de chaque patient, d’un catalogue de parcours avec la possibilité de relancer manuellement un parcours ou d’en proposer un spécifiquement à un patient. 
 
 
Les parcours abordent des thématiques variées, par exemple : 
 
 
« Bouger au quotidien »
 
« La diète méditerranéenne »
 
« Optimiser mes apports en fruits »
 
« Les portions »
 
« Le sel »
 
« Les produits laitiers »
 
« Les bonnes graisses »
 
etc. 
 
 
Le dispositif ONCOlife prévoit également des lives avec des annonces poussées en fonction de l’actualité et à visée pédagogique ainsi que des lives thématiques programmés.
Partager sur les réseaux sociaux