Culture Branches
L’attractivité des métiers : un enjeu majeur pour les branches professionnelles

L’attractivité des métiers : un enjeu majeur pour les branches professionnelles

30 mars 2021

Malgré le contexte de crise, certains secteurs sont confrontés à des difficultés de recrutement. Pour développer et améliorer leur image, un des enjeux est de faire connaître la diversité des métiers, des gestes professionnels et des formations. Les 3 Pôles professionnels d’AG2R LA MONDIALE répondent à cet enjeu de renforcement de l’attractivité des métiers de l’alimentaire, de la Coiffure et de l’Economie sociale et solidaire.

De multiples leviers ont été explorés : favoriser le logement des alternants notamment par la cohabitation intergénérationnelle, soutenir des campagnes de communication ciblée à l’aide des fédérations professionnelles et de la méthodologie innovante d’AdMyJob, organiser des job dating lors des grands événements du secteur, etc.

 


Nos partenaires de l’action sociale travaillent également sur le terrain pour favoriser la transmission des savoirs et attirer les jeunes. L’Outil en main en est un parfait exemple.

 

L'Outil en Main a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d'expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s'apprend pas dans les livres et l'amour du travail bien fait.

 

Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d'échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’urbain.

 


Il a pour but de redonner leurs lettres de noblesse aux métiers manuels de l’artisanat, du bâtiment, du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d'art, de bouche, industriels, etc…

 

 

 

image.jpg

 

 

Cette initiative va permettre, en particulier dans le cadre du partenariat avec les Activités sociales du Groupe :

 


•    L’éducation des jeunes aux traditions culturelles, aux savoir-faire manuels utiles à des métiers artisanaux
•    La revalorisation de l’image et du rôle des séniors dans la société Française
•    Le bien vieillir des séniors grâce à l’engagement citoyen
•    Le management des âges dans les entreprises, un engagement bénévole au sein de L’Outil en Main pouvant permettre de mieux gérer une fin de carrière professionnelle
•    Un accompagnement au retour à l’emploi
•    L’aide à l’insertion dans l’emploi des personnes vulnérables, notamment les autistes ou les décrocheurs scolaires
•    Des complémentarités entre travail manuel et nouvelles technologies, au service de l’attractivité des emplois manuels, de la réponse aux besoins des entreprises industrielles
•    Une aide à la mise en œuvre de pratiques de développement durable
•    Une contribution à la redynamisation des territoires, notamment ruraux
•    Le « bien vivre ensemble » grâce à l’intergénérationnel 

 

Retrouvez plus d’informations sur le dispositif grâce au passeport digital, ainsi que la plaquette explicative qui s’adresse aux potentiels bénévoles.

 

Retrouvez également des informations sur nos Pôles professionnels en suivant les liens ci-dessous : 

 

Partager sur les réseaux sociaux