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Trophées de l’Innovation Mutualiste et Paritaire 2020 de l’Argus de l’Assurance

Trophées de l’Innovation Mutualiste et Paritaire 2020 de l’Argus de l’Assurance

8 décembre 2020

La campagne de prévention des incivilités et agressions au sein des cabinets, cliniques et centres hospitaliers vétérinaires mise en place avec le soutien de AG2R LA MONDIALE a reçu le Trophée de l’Innovation Mutualiste et Paritaire 2020 de l’Argus de l’Assurance dans la catégorie « Prévention des risques » !

campagne_prev_vete.jpgCette campagne menée en partenariat avec Pros-Consulte a pour but d’accompagner les salariés face aux agressions et incivilités avec la clientèle. C’est une première pour la branche des vétérinaires qui s’engage dans une démarche de prévention au travers de l’utilisation de son Degré Elevé de Solidarité (DES) du régime santé de branche. Elle inclut à la fois les populations couvertes (auxiliaires vétérinaires et vétérinaires libéraux) mais aussi leurs clients dans une démarche pédagogique et citoyenne.

 

Elle se décline en trois étapes :

- Informer et sensibiliser : envoi d’un kit de communication auprès des entreprises (affiche, brochure, autocollant à disposer près du comptoir d’accueil, vidéos à diffuser sur les écrans dans les cabinets vétérinaires…)

- Former : incitation et l’orientation des salariés à réaliser la formation sur la gestion des conflits avec la clientèle spécifique aux métiers vétérinaires

- Accompagner : mise à disposition d’une plateforme d’écoute et de soutien en cas de difficulté psychologique liée à une agression ou une incivilité accessible 7j/7 et 24h/24

 

Selon la profession, le facteur principal de stress pour les vétérinaires se situe au niveau de la gestion des exigences émotionnelles et plus particulièrement la gestion des clients difficiles. C’est pourquoi cette thématique a été retenue pour mener une action nationale auprès des salariés des cabinets vétérinaires. En effet, au-delà des clients qui pourraient être « exigeants », le manque de respect, les problèmes de ponctualité, le décès d’animaux, la contestation de factures peuvent être des motifs identifiés de litiges entre vétérinaires et clients.

 

Toutes nos félicitations à la commission paritaire nationale de la branche vétérinaire pour cette belle distinction !

Il est à noter également que la campagne de prévention des risques et sensibilisation aux gestes de premiers secours en Boucherie artisanale avait attiré l'attention du jury et été nommée dans les catégories "Prévention des risques"​ et « Initiative de proximité »

 

Retrouvez les lauréats en cliquant ici

 

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Remise du prix le 3 décembre 2020

Xavier Hauret, chef de projets prévention et Marine Legoux, chargée de prévention Direction des accords de branches

 

 

Découvrez la campagne en vidéos :

 

Campagne de prévention contre les agressions et incivilités

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