Culture Branches
Un projet de lutte contre l’illettrisme en expérimentation

Un projet de lutte contre l’illettrisme en expérimentation

20 janvier 2022
Par Briac Barthélémy

La Direction des accords de branches et la Direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE développent un projet d’expérimentation d‘accompagnement des salariés en situation d’illettrisme dans les entreprises volontaires des branches du secteur alimentaire.

 

La problématique de l’illettrisme fait l’objet d’un chantier au sein du Pôle alimentaire depuis plusieurs années. Pour rappel, selon les dernières études à date : 

10% des salariés seraient concernés dans le secteur alimentaire.

 

En tant qu’assureur historique des branches professionnelles, il nous parait d’autant plus essentiel de travailler sur ce sujet à leurs côtés, que l’illettrisme conditionne des enjeux d’intégration, d’évolution de carrière par la montée en compétences, et d’absentéisme sur lesquels nous sommes déjà engagés.


Cette année, nous avons décidé de donner une dynamique plus ambitieuse aux travaux réalisés en y associant les activités sociales pour développer un projet d’expérimentation sur 12 mois avec l’association Bleu Blanc Zèbre et pouvoir ainsi proposer aux salariés des branches professionnelles en situation d’illettrisme, une boîte à outils de services adaptés  pour les aider à écrire, lire et comprendre correctement le français à son issu.


A ce jour, nous avons eu la validation de l’ensemble des commissions sociales pour mobiliser les acteurs clés comme l’ANLCI (Associaltion Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), réaliser les enquêtes de terrain, animer un réseau de conseillers sociaux, réaliser les analyses et bilans et solvabiliser les dispositifs pertinents.

Nous avons lancé le premier COPIL en relation avec des administrateurs impliqués dans le projet.
La branche des Entreprises d'expédition et d'exportation des fruits et légumes (ANEEFEL) s’est portée volontaire pour participer à cette expérimentation mais en fonction des résultats et de l’intérêt des partenaires sociaux pour le sujet, ce projet pourrait être étendu à d’autres branches. 


L’objectif à terme est d’accompagner ces salariés pour qu’ils puissent comprendre leur protection sociale. D’autant qu’à la Rencontre Culture branches du 15/11/21, sur la Prévoyance, les partenaires sociaux ont exprimé la nécessité d’affirmer « Un rôle collectif et pédagogique pour faire connaitre leurs droits aux bénéficiaires »

 

 

Partager sur les réseaux sociaux