Agences
FAQ
Contact

AG2R LA MONDIALE et Ayming présentent le 14e Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement

Mardi 13 septembre, les résultats de la dernière édition du Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming-AG2R LA MONDIALE étaient dévoilés au cours d’une conférence désormais accessible en replay.

Un absentéisme qui s’ancre dans le temps

L’un des premiers enseignements du Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming-AG2R LA MONDIALE, c’est que l’absentéisme apparaît bel et bien comme un phénomène persistant dans le monde du travail, en constante augmentation depuis le lancement de cette étude. Par rapport à 2019, on constate ainsi que l’absentéisme en France a augmenté de 10%, avec 22,6 jours d’absence par an et par salarié.

 


p-dabat.jpg« Cette nouvelle édition du baromètre montre que l’absentéisme tend à s’ancrer durablement. Si ce phénomène est un frein à la compétitivité des entreprises, il témoigne également d’un véritable changement quant au rapport au travail. En tant qu’acteur de la prévention santé, il semble important d’en comprendre les différentes causes et d’engager des actions pertinentes afin de favoriser le bien-être au travail en développant notamment une véritable culture de la prévention. » 
Philippe Dabat, membre du Comité de direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE en charge de la santé prévoyance.
 
 

Des facteurs d’engagement individuels qui prennent le pas sur le collectif

L’un des meilleurs leviers d’action pour lutter contre l’absentéisme est bien sûr l’engagement. Ainsi, deux ans après le début de la crise sanitaire, neuf salariés sur dix se considèrent comme « engagés » au travail, dont un tiers « très engagés ». Or, seuls 34% des « engagés » se sont absentés en 2021, contre 55% des salariés moins engagés. Ainsi, plus un collaborateur est engagé moins il est absent, et ce quel que soit son état de santé.

 

Il ressort cependant de l’étude que les facteurs d’engagement ont grandement évolué au cours des deux dernières années marquées par la pandémie, puisqu’un salarié sur quatre a modifié ses critères d’engagement au travail. Ce sont aujourd’hui et dans l’ordre : la rémunération et les avantages, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, et enfin l’autonomie. Les conditions de travail et les relations de travail qui étaient dans le trio de tête en 2019, n’arrivent désormais qu’en quatrième et cinquième position.

 

Pour aller plus loin :
Consulter notre interview de Sifra Schaeffer, consultante psychologue sociale du travail
Lire le communiqué de presse d'AG2R LA MONDIALE

Consulter les résultats complets du 14e Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming-AG2R LA MONDIALE

Voir le replay de la conférence

Partagez :