Entreprise

Offre de prévoyance à destination de la CCN commerces à prédominance alimentaire

Vous appartenez à la Convention Collective Nationale Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (brochure n° 3305), découvrez notre contrat prévoyance pour lequel vous devez adhérer et les garanties auxquelles vous avez droit.

Découvrez le champ d'application de la CCN

Découvrez notre offre de santé

 

Présentation de l'accord

Votre convention collective prévoit la mise en place d'un régime de prévoyance obligatoire au profit des salariés non cadres ayant un an d’ancienneté (Avenant du 28/09/2006 étendu le 15/03/2007 – J.O. du 27/03/2007). Date d’effet de l’avenant : 1/07/2007.

AG2R REUNICA Prévoyance pour les garanties Décès, Frais d’obsèques et Invalidité et l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rentes et de Prévoyance) pour la rente éducation ont été désignés par les partenaires sociaux pour gérer ce régime de prévoyance.


L’absence ou le maintien de garanties non conformes aux dispositions conventionnelles engage la responsabilité de votre entreprise en cas d’arrêt de travail ou de décès de l’un de vos salariés.

 

 

Bénéficiaires

Les salariés non cadres ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise (régime obligatoire),

 

Risques couverts

  • Décès (NC)
  • Invalidité (NC)
  • Rente éducation (NC)
  • Frais d’obsèques (NC)


NC : Non Cadres

 

Les avantages pour votre entreprise

Organiser la prévoyance complémentaire de vos salariés non cadres est devenu indispensable, étant donné le faible niveau d'intervention du régime de base.


Avec une garantie collective spécialement conçue par les partenaires sociaux  (représentants des employeurs et des représentants des salariés) de la Convention Collective du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, vous assurez ainsi une protection financière à vos collaborateurs. Votre entreprise est ainsi durablement protégée des conséquences d’imprévus vécus par vos salariés.


Nous renouvelons en permanence nos offres de garanties et améliorons nos services pour faciliter la vie des entreprises et des salariés.

 

  • Un régime mutualisé

La mise en commun des risques dans le cadre de la branche permet de réduire les coûts. Grâce à cette mutualisation, au niveau de l'entreprise ou du secteur professionnel, les salariés bénéficient d’un tarif plus attractif et de garanties plus étendues.

 

  • Des avantages sociaux et fiscaux

Avec votre contrat de prévoyance, vous bénéficiez d’exonérations sociales des cotisations pour la part “employeur”, dans les limites d’un certain plafond. Les cotisations versées par l’employeur sont déductibles du résultat net avant imposition de l’entreprise.
 

  • Un outil de motivation et de fidélisation de vos salariés

Vous améliorez l'attractivité de votre entreprise. La protection sociale complémentaire est un argument essentiel pour recruter, motiver et fidéliser vos salariés. Les salariés non cadres de votre entreprise sont assurés de bénéficier d’une couverture face aux risques de la vie
 

  • Favorise le dialogue social

La mise en place d’une couverture de prévoyance dans l’entreprise est également l’occasion d’instaurer un dialogue social entre employeur et salariés.

 

  • Vous disposez d'un accompagnement personnalisé


À chaque étape de la mise en place de votre régime de prévoyance, Nos conseillers sont à votre disposition vous proposer un accompagnement juridique personnalisé.

 

Les avantages pour vos salariés

Se sentir protégé en cas d’accident de la vie

Vos garanties viennent compléter les prestations de la Sécurité sociale. Elles permettent :

  • d’assurer le maintien total ou partiel du salaire en cas d’invalidité,
  • de garantir un capital et/ou des rentes en cas de décès du salarié.

 

Vos Garanties 

  • Décès (versement d’un capital est doublé en cas de décès accidentel)
  • Rente éducation OCIRP (rente versée à chaque enfant à charge)
  • Une garantie Frais d’obsèques (en cas de décès du salarié)
  • Invalidité (revenu complémentaire aux prestations de la Sécurité Sociale)

 

L'entreprise se charge des démarches

Dans ce domaine complexe, c’est l’entreprise - ou la branche professionnelle - qui consulte les organismes de prévoyance et qui négocie le contrat. Le salarié n’a aucune démarche à accomplir pour s’assurer ou pour suivre le contrat.

 

Des services

Nous sommes à l’écoute des entreprises et des salariés pour bien répondre à vos besoins. C’est ainsi que pour accompagner les salariés confrontés à des situations difficiles, nous développons des actions à caractère social :


La nature des aides accordées est en lien avec les contrats souscrits par la branche professionnelle, au profit de l’assuré et de ses ayants droits. L’action sociale peut apporter des aides financières en cas de décès, d’invalidité.


Votre contrat de prévoyance collective propose une rente éduction OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance). Pour accompagner les bénéficiaires des rentes, après le décès de l’assuré, l’OCIRP a mis en place une action sociale collective : renseignements, assistance juridique, guide « reconstruire », espace « Dialogues et Solidarité », accompagnement du conjoint à l’insertion professionnelle.


En complément de l’action sociale collective mise en place par l’OCIRP, AG2R REUNICA Prévoyance soutient les bénéficiaires des rentes notamment en participant aux frais d’éducation des enfants.

 

Garanties

Vos garanties prévoyance

 

Cotisations

Vos cotisations prévoyance

 

Documents utiles

Les documents pour les entreprises

 

Les documents pour les salariés

Partager sur les réseaux sociaux