Entreprise

La téléconsultation médicale

La télémédecine regroupe l’ensemble des pratiques médicales (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale…) qui permettent aux patients d’être pris en charge à distance.
La téléconsultation médicale

 

 

Il est possible à tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et à tout médecin, quelle que soit sa spécialité, de recourir à ce type de consultation depuis le 15 septembre 2018.

 

La télémédecine incarne la solution idéale pour faciliter l’accès aux soins et réduire les contraintes liées aux déplacements des malades.

 

Le patient est d’abord orienté sur un numéro de téléphone ou un site internet. Il fait part de son problème de santé. Il peut ensuite être mis en relation avec un médecin ou un spécialiste soit en direct, soit au cours d’un rendez-vous programmé.

 

La téléconsultation s’inscrit dans un parcours de soins et doit donc passer par le médecin traitant du patient sauf pour les spécialistes que l’on peut déjà consulter en accès direct et pour les patients de moins de 16 ans. Le patient doit en effet être connu du médecin traitant qui détient son dossier médical, connaît son parcours de soins et ses antécédents médicaux.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur sur la téléconsultation ou la télé-expertise ? Consultez notre fiche pratique !

 

 

 

 

Découvrez toutes nos fiches pratiques sur la protection sociale

 

Partager sur les réseaux sociaux