La téléconsultation médicale

La télémédecine regroupe l’ensemble des pratiques médicales (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale…) qui permettent aux patients d’être pris en charge à distance.

La téléconsultation médicale

La télémédecine incarne la solution idéale pour faciliter l’accès aux soins et réduire les contraintes liées aux déplacements des malades. Le patient est d’abord orienté sur un numéro de téléphone ou un site internet. Il fait part de son problème de santé. Il peut ensuite être mis en relation avec un médecin ou un spécialiste soit en direct, soit au cours d’un rendez-vous programmé.

 

Mesures spéciales liées au Covid-19


Dans le cadre des mesures pour combattre le Covid-19, la branche Assurance-maladie de la Sécurité sociale prends en charge les Téléconsultations médicales à 100 % depuis le 18 mars 2020.

 

Durant la période de confinement, le gouvernement souhaite généraliser l'utilisation de la Télé-consultation pour les cas suspects de Covid-19. En conséquence, pour les cas suspects de Coronavirus, il n'est désormais plus obligatoire de réaliser la télé-consultation avec son médecin traitant et/ou sans avoir eu un rendezvous physique avec lui durant les 12 derniers mois (décret du 9 mars).

 

Le dispositif a également été élargi aux Sages-Femmes.
Ces dispositions sont valables jusqu'au 30 avril 2020.

 

 

 

Découvrez toutes nos fiches pratiques sur la protection sociale

 

Partager sur les réseaux sociaux