Entreprise

« Gérer les risques, c'est s'engager dans une prévention durable. »

En partenariat avec AG2R LA MONDIALE, le cabinet Didacthem, spécialisé en prévention des risques professionnels, met à la disposition des entreprises un outil performant de gestion et pilotage de la prévention des risques au travail. Son directeur général Bernard Cottet nous en présente les contours.

Quelles sont les problèmatiques rencontrées par les entreprises ?

L’entrée en vigueur le 1er janvier 2018 du compte professionnel de prévention (C2P) impose aux employeurs d’évaluer la situation de chaque salarié et d’adresser la déclaration d’exposition à la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail). Or, cette mesure individuelle et son suivi dans le temps sont complexes à réaliser, notamment pour les TPE et PME. 

 

Quels sont les avantages de l'offre proposée par AG2R LA MONDIALE et Didacthem ? 

Nous avons développé une application web baptisée G2P, simple, rapide et performante, qui permet à toutes les organisations employant des salariés de se mettre en conformité avec la réglementation. Cet outil repose sur une méthodologie pragmatique de mesure, de suivi et de gestion des risques qui se déroule en plusieurs étapes.  
La phase « terrain » consiste à mesurer l’exposition par postes de travail ou par métier, à partir d’un échantillon représentatif et dans les conditions habituelles de travail, en tenant compte de la polyvalence ainsi que des axes et actions de prévention en lien avec l’exposition. Au cours de la phase « web », les données mesurées sont analysées pour fournir un résultat précis et mettre à disposition des indicateurs de suivi du diagnostic et de la prévention. L’évolution des expositions dans le temps est gérée de façon informatisée.  
Chaque organisation peut ainsi disposer d’un outil personnalisé qui colle à la réalité des contraintes de ses métiers et qui, grâce à sa simplicité d’utilisation, permet un pilotage et un suivi dans le temps. 

 

Le vrai sujet n'est-il alors pas la prévention ? 

En effet, l’esprit de la loi est d’identifier les conditions de travail très difficiles et d’œuvrer par la prévention pour diminuer ou supprimer l’exposition aux risques. De ce fait, celle-ci constitue une opportunité de s’engager dans une dynamique vertueuse de prévention. 

  

En savoir plus sur l’offre de services d’AG2R LA MONDIALE en matière de qualité de vie au travail. 

Partager sur les réseaux sociaux