Entreprise

La qualité de vie au travail, un enjeu de compétitivité

Le bien-être au travail constitue un enjeu de progrès social mais aussi un levier d’efficacité collective et de performance économique. Dans ce domaine, AG2R LA MONDIALE vous propose un accompagnement de A à Z, pour construire le bon équilibre.

La QVT, un défi pour les entreprises 

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) s’est progressivement introduit dans les services de ressources humaines. Une notion large et transversale, qui recouvre de multiples aspects du quotidien professionnel : ambiance, culture d’entreprise, contenu des missions, conditions de leur exercice, sentiment d’égalité, degré d’autonomie, valorisation, etc. Autant de facteurs interconnectés, qui participent aussi bien au développement des individus… qu’à celui des entreprises.  

 

L’épanouissement individuel, un impératif économique  

Car de nombreux travaux ont mis en évidence la contribution économique de la QVT. Une étude de la Harvard Business Review révèle ainsi qu’un employé heureux serait plus productif de 30 % et sa créativité multipliée par 3. En effet, le sentiment de satisfaction au travail renforce l’implication des salariés, contribue à diminuer le taux d’absentéisme et accroît l’attractivité de l’entreprise, permettant ainsi de mobiliser pleinement le potentiel des collaborateurs. Or, selon l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), la qualité de vie au travail en France est considérée comme dégradée par 48 % des sondés1.  

 

4 leviers pour agir sur le bien-être en entreprise 

Dans le cadre de son engagement sociétal et fort de son expertise sur ces thématiques, AG2R LA MONDIALE a conçu une nouvelle offre de services aux entreprises pour les accompagner dans leur démarche d’intégration de la QVT. Les solutions sont personnalisées selon les attentes de l’employeur et adaptées aux managers comme aux salariés. Leur mise en œuvre est assurée par les experts du Groupe, du diagnostic des besoins à l’évaluation et au suivi. Objectif : identifier de nouveaux facteurs de motivation, tout en répondant aux obligations légales en matière de santé au travail et de responsabilité sociale. Nous proposons ainsi d’agir sur 4 leviers.   

 

1. Prévention des risques professionnels ?

Nous intervenons auprès des entreprises et des branches professionnelles dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques : réalisation de diagnostics terrain par des experts agréés, mise en place d’actions de prévention (troubles musculo-squelettiques, rythmes de travail, risques routiers, etc.), organisation d’ateliers et de conférences thématiques (alimentation, sommeil, comportements addictifs, etc.)   

 
Lire l'avis d’expert de Bernard Cottet, directeur général de Didacthem : « Gérer les risques, c’est s’engager dans une prévention durable » 

 

2. Préserver le capital santé des salariés ?

Engagé depuis longtemps dans la promotion de l’activité physique pour tous, AG2R LA MONDIALE a développé un programme de solutions à la carte (ateliers d’évaluation, conférences, séances de gym at work, marche nordique ou relaxation, etc.). Objectifs : améliorer la condition physique des salariés comme des dirigeants pour agir sur le stress et la sédentarité, favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion sociale. 

 

3. Mobiliser des différentes générations ? 

Face à l’allongement des carrières, mobiliser 3 générations dans l’entreprise constitue un défi majeur pour l’employeur. Pour faciliter la gestion des âges, l’offre d’AG2R LA MONDIALE comprend différents formats visant à développer la coopération et le management intergénérationnels. Par ailleurs, 2 temps forts sont proposés à 50 ans, pour mieux appréhender les enjeux de la seconde partie de carrière, puis à 60 ans, pour optimiser la fin de carrière et anticiper la transition vers la retraite.  

 

4. Favoriser l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle ?

Enfin, prendre en compte les différents temps de vie du collaborateur mais aussi ses situations de fragilité participe à son équilibre et à son épanouissement. AG2R LA MONDIALE apporte ici son savoir-faire en matière de soutien aux salariés confrontés aux aléas de la vie ceux qui accompagnent un proche en situation de dépendance ou de handicap : service d’écoute téléphonique, formations pour les salariés aidants, aide à la reprise d’activité après un arrêt de travail de longue durée, etc.  

 

1 Sondage ANACT-TNS Sofres 2013 – La qualité de vie au travail  

 

POUR CONTACTER NOTRE ÉQUIPE DÉDIÉE  

Tél : 01 43 95 78 09 

Email : primavita@ag2rlamondiale.fr 

Partager sur les réseaux sociaux