Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Avis d’expert - Olivier Torrès

Professeur en management et économie des PME à l’Université de Montpellier et fondateur de l’Observatoire Amarok.

Avis d’expert - Olivier Torrès
DR

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’état de santé des patrons de PME ?

Nous mesurons le risque de burn-out des entrepreneurs français depuis plus de 10 ans. Sur la base de nos dernières enquêtes, il apparaît nettement que la pandémie et les mesures sanitaires ont induit un niveau d’épuisement jamais observé, ainsi qu’une augmentation significative de la part de la population à risque. La nature même de cet épuisement a évolué avec la crise. À la fatigue et à l’usure liées à la suractivité habituelle du dirigeant de PME, a succédé un sentiment d’impuissance et d’entrave. Ce que nous qualifions de « syndrome d’empêchement » : ce n’est plus le travail en lui-même qui est épuisant, mais la crainte de ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions, ou de ne plus travailler du tout.
 

« Le sentiment d’impuissance, s’il persiste, peut altérer la capacité de rebond qui permettra, demain, de relancer l’économie. »

Quels peuvent être les effets sur la relance économique à venir ?

L’incapacité à agir et à prévoir contrevient à l’essence même de l’esprit entrepreneurial. Le risque est que ce syndrome d’empêchement s’installe durablement chez l’entrepreneur, dont le rôle sera déterminant dans la reprise. Car cette population travailleuse et ouverte à la prise de risque est aussi à l’origine du plus grand nombre d’emplois. Ne l’oublions pas : les PME représentent la quasi-totalité des entreprises françaises et près d’un emploi salarié sur deux(1).

Comment le service d’accompagnement du programme « Branchez-vous santé » peut-il leur venir en aide ?

Le chef d’entreprise s’inscrit souvent dans une « idéologie du leadership » qui, parfois, empêche l’expression d’une parole de faiblesse et l’enferme dans une forme de déni. Le dispositif de prévention d’AG2R LA MONDIALE facilite la prise de conscience en plaçant le dirigeant au coeur d’un parcours adapté et personnalisé, proposant notamment des conférences, des séances de formation, un autodiagnostic en ligne, ainsi qu’une cellule d’écoute psychologique si le besoin est identifié.
 

(1) « Les entreprises en France, édition 2019 », Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
 
Partager sur les réseaux sociaux