Agences Agences
important FAQ
chat Contact

La prévention, levier majeur de la lutte contre l'absentéisme

Une étude récente révèle l’impact inédit de la crise sanitaire sur l’engagement au travail des salariés en 2020. Un bouleversement profond qui rend d’autant plus nécessaire la mise en œuvre d’actions de prévention concrètes et adaptées, comme le propose notre nouveau dispositif « Démarche présence ».

La prévention, levier majeur de la lutte contre l'absentéisme

Publié par Ayming et AGR2 LA MONDIALE, le 13e Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement au travail(1) livre des enseignements précieux sur l’absentéisme en entreprise, à l’aune de la pandémie de Covid-19. Sans surprise, celui-ci a augmenté de manière significative : le taux d’absentéisme a ainsi augmenté de 24 % entre 2019 (5,54 %) et 2020 (6,87 %). 

 

Ce qui représente en moyenne 25,1 jours d'absence par salarié dans l’année. Le quart des personnes interrogées déclarent s’être absentées pour un motif lié au Covid-19 (infection, cas contact, personne en situation de fragilité, garde d’enfants). Les catégories les plus touchées par les arrêts de travail : les femmes et les non-cadres. 
 

L’engagement au travail mis à mal par la pandémie 

La crise sanitaire a par ailleurs profondément affecté la vie au travail des salariés. Dégradation de la santé physique (pour 20 % d’entre eux), psychologique (35 %), baisse du niveau d’engagement (26 %)… À l’origine de ces maux : l’évolution subie du temps de travail – à la hausse comme à la baisse –, davantage que le lieu de travail (sur site ou en télétravail). 

 

Cette période sans précédent a également suscité de fortes remises en question : 45 % des personnes interrogées souhaitent ainsi changer de poste et/ou d’entreprise. Une intention que l’on note autant chez les cadres que chez les non-cadres, et de façon notable, chez les salariés de moins de 40 ans.

 

Si ces observations font état d’une année 2020 très atypique, elles s’inscrivent également dans une tendance de fond, à savoir l’importance toujours plus grande accordée par les salariés à leur qualité de vie au travail. À cet égard, et c’est le principal enseignement de ce baromètre, créer les conditions pour améliorer le bien-être en entreprise et renforcer l’engagement des salariés devient une nécessité. 
 

Un accompagnement personnalisé pour agir à la source de l’absentéisme 

Pour cela, il s’agira avant tout de mieux comprendre les causes de l’absentéisme, afin de mieux les prévenir. C’est là toute l’approche développée par AG2R LA MONDIALE à travers son nouveau dispositif destiné aux entreprises et aux branches professionnelles, Démarche présence

 

Celui-ci permet tout d’abord de dresser un état des lieux complet de la situation de votre structure (démographie, volume et nature des arrêts de travail, part des salariés impactés…), grâce à un outil de datavisualisation développé par le Groupe, qui se base sur les données de votre déclaration sociale nominative (DSN). 

 

À la suite de ce diagnostic, nous identifions avec vous les facteurs d’absence et de présence et définissons ensemble un plan d’actions de prévention adaptées à vos enjeux. Enfin, nous pilotons le déploiement de ces actions avec nos partenaires experts en prévention, et suivons avec vous, dans la durée, leur impact sur l’évolution des arrêts de travail.


(1) Étude quantitative réalisée en partenariat avec AG2R LA MONDIALE auprès de 49 227 entreprises employant 5 008 478 salariés en CDI, du secteur privé. Étude qualitative Ayming-Kantar TNS conduite par téléphone auprès de 1 000 salariés du secteur privé sur leur absentéisme et leur engagement dans l’entreprise, en février 2021.
 

Vous avez des questions concernant Démarche présence ? 
- Contactez-nous pour en savoir plus
- Téléchargez la plaquette de présentation
Partager sur les réseaux sociaux