Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Un parcours dédié aux salariés aidants

L’action sociale Agirc-Arrco met à la disposition de ses entreprises adhérentes une offre de services destinés à informer et accompagner leurs salariés en situation d’aidance.

Un parcours dédié aux salariés aidants

Aujourd’hui en France, 11 millions d’aidants assument la charge d’un proche devenu dépendant du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap. Stress, anxiété, fatigue, troubles physiologiques… La charge peut être lourde, notamment pour ceux qui travaillent. Près de la moitié des aidants (47 %) exercent en effet une activité professionnelle(1).


Le soutien des proches aidants figure parmi les orientations prioritaires de l’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Dans ce cadre, un parcours dédié a été conçu à destination des salariés en entreprise. Il est mis en œuvre en lien avec les institutions de retraite complémentaire, dont AG2R LA MONDIALE fait partie. 
 

L’aide aux aidants, une priorité pour la fédération Agirc-Arrco


Ce dispositif comprend plusieurs étapes, au premier rang desquelles la sensibilisation des employeurs et l’information des salariés aidants. Plusieurs outils ont été développés à cette fin, dont un guide pratique répertoriant l’ensemble des solutions matérielles et financières existantes ou encore le site Internet maboussoleaidants.fr qui oriente la personne vers des aides de proximité. 


L’objectif : encourager les entreprises à mettre en place des actions adaptées, pour permettre à leurs salariés de mieux concilier leur situation d’aidant et leur vie professionnelle. Et préserver ainsi l’efficacité collective en assurant leur maintien dans l’emploi.

 
(1) Baromètre Autonomie 2016, Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP).
 

AG2R LA MONDIALE au plus près des aidants 
Acteur historiquement investi dans la lutte contre les vulnérabilités et pionnier de l’assurance dépendance, AG2R LA MONDIALE a fait de l’aide aux aidants un axe d’intervention prioritaire. Fort de son expertise, le Groupe a développé une approche globale pour préserver l'équilibre de vie des aidants, en les soutenant dans l’accompagnement de leur proche fragilisé et en facilitant leur quotidien.
En savoir plus sur l’engagement d’AG2R LA MONDIALE
Partager sur les réseaux sociaux