Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Entreprise : tout savoir sur la prévoyance

En tant qu'entreprise, proposer à vos salariés un contrat de prévoyance collective lui permettra de faire face aux conséquences financières d'un arrêt de travail, d'une invalidité ou d'une incapacité. Quelles sont vos obligations ? Comment fonctionne la prévoyance collective ?

Prévoyance entreprise

Tout savoir sur la prévoyance collective

Vous êtes employeur ? Accédez aux conseils de nos experts relatifs à la prévoyance collective. Qu'est-ce que la prévoyance collective ? Quels sont les avantages pour votre entreprise et pour vos salariés ? Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur en matière de prévoyance, pour vos salariés cadres et non cadres ?
Qu’est-ce que la prévoyance collective ?
Vous êtes salarié dans une entreprise ? La prévoyance collective vous protège et préserve votre famille en cas d’accident de la vie entraînant une invalidité, une incapacité de travail ou le décès. Ses garanties complètent l’indemnisation des régimes obligatoires dans des conditions avantageuses.
Prévoyance collective
Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance collective est avantageux pour votre entreprise ?
Prévoyance des salariés non cadres : tout savoir avec AG2R LA MONDIALE
Les employeurs, hormis pour la prévoyance santé, ne sont pas dans l’obligation de souscrire à un contrat de prévoyance pour leurs salariés non-cadres. En revanche certaines CCN ou accords de branche ont permis la mise en place obligatoire de contrats de prévoyance.
La prévoyance des cadres est obligatoire en entreprise
Selon l’article 7 de la Convention Collective Nationale des Cadres du 14 mars 1947, l’employeur a l’obligation de souscrire un contrat de prévoyance pour son personnel cadre incluant a minima une garantie décès. Quelle obligation pour l'entreprise ? Quels sont les contrats de prévoyance concernés ?
La portabilité
Le mécanisme de la portabilité de la couverture santé et prévoyance au profit des anciens salariés a été mis en place par l’ANI du 11 janvier 2008.
Nos engagements de service en matière de prévoyance collective
Avec votre contrat de prévoyance collective, bénéficiez de nos engagements de service : un accompagnement spécifique à chaque étape et des services personnalisés pour votre entreprise et vos salariés.
Dépendance collective et prévoyance collective :quelles différences ?
La prévoyance collective offre aux salariés une sécurité indispensable, en couvrant des risques lourds comme le décès ou l’invalidité. Certains contrats prévoient également des garanties de dépendance collective, pour protéger les salariés en cas de perte d’autonomie.
Dépendance collective : comment choisir son assurance?
Face au risque de perte d’autonomie, l’entreprise peut souscrire une couverture dépendance pour ses salariés. Mise en place dans le cadre d’un contrat de prévoyance collective, cette protection garantit une aide financière en cas de dépendance.
Entreprise : combien coûte un dispositif de dépendance collective ?
Faire bénéficier vos salariés d’un dispositif de dépendance collective est un facteur d’attractivité et de fidélisation pour votre entreprise. Mais savez-vous quel type de contrat mettre en place et quel en sera le coût  ?
Arrêt de travail : comment bien protéger votre salarié
Un salarié victime d’un accident ou souffrant d’une maladie sera mis en arrêt de travail. Pour compenser sa perte de salaire, la Sécurité sociale lui verse des indemnités et l’employeur maintient une partie de sa rémunération. Mais pour mieux protéger ses salariés, l’entreprise peut souscrire un contrat de prévoyance. Découvrez comment bien choisir votre garantie arrêt de travail.
Quel est le coût d'une garantie arrêt de travail ?
La mise en place d’une garantie arrêt de travail ne fait pas partie des obligations de l’entreprise. L’employeur peut toutefois offrir cette protection à ses salariés, en souscrivant une assurance prévoyance collective. Toutes nos réponses sur le coût de la cotisation et le choix du contrat.
Décès du salarié : quelles obligations pour l'employeur ?
En cas de décès de l'un de ses salariés, l'employeur doit s'acquitter d'un certain nombre de formalité. Face à cette situation douloureuse, il est important d'anticiper et de connaitre les démarches à suivre. Nos explications.
Fiscalité d’un contrat d’assurance dépendance collective
Une entreprise peut couvrir ses salariés contre le risque de perte d’autonomie, en souscrivant une assurance dépendance collective. Les cotisations versées sont alors déductibles du revenu imposable. En cas de dénouement du contrat, la rente sera soumise à l’impôt sur le revenu, la CSG et la CRDS. Détails pour bien comprendre la fiscalité de l’assurance dépendance collective.
hub 3 750par400

TNS : les solutions prévoyance pour vous

Vous êtes travailleur non salarié (TNS) et souhaitez en savoir plus sur les solutions de prévoyance les plus adaptées à votre statut ? Nos experts vous apportent leurs conseils pour bien vous protéger.
En savoir plus
culture branches 470par300

Maintien de salaire et Garantie incapacité de travail

En cas d'arrêt de travail d'un salarié pour cause d'accident ou de maladie, quels sont les dispositifs existants permettant de maintenir sa rémunération ? Tout savoir sur le maintien de salaire ainsi que sur la garantie incapacité de travail.
En savoir plus
Assurance prévoyance

Assurance Prévoyance : informations et conseils

Qu'est-ce qu'une assurance prévoyance ? Les solutions auxquelles vous pouvez souscrire pour vous protéger ainsi que vos proches sont nombreuses : assurance obsèques, assurance décès, assurance incapacité invalidité, ou encore maintien de salaire... Découvrez nos conseils pour vous aider à comprendre les garanties prévoyance.
En savoir plus