Rupture conventionnelle ou départ à la retraite du salarié ?

Un salarié en fin de carrière souhaite négocier une rupture conventionnelle ? En effet, cette opportunité est bien plus avantageuse pour lui qu’un départ volontaire à la retraite. Mais cela peut aussi être intéressant pour l’entreprise. Le point sur les conséquences de cette décision.

Rupture conventionnelle avant la retraite : une option intéressante ?

Pour le salarié, une rupture conventionnelle en fin de carrière peut s’avérer plus avantageuse qu’un départ volontaire à la retraite, pour diverses raisons. Premièrement, le montant minimal de l’indemnité de départ à la retraite est inférieur à celui de l’indemnité de rupture conventionnelle. Cette dernière est au moins égale à l’indemnité légale de licenciement, et son montant varie en fonction du salaire et de l’ancienneté du salarié.

 

De plus, l’indemnité de départ à la retraite est soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales, ce qui n’est pas toujours le cas de l’indemnité de rupture conventionnelle. En effet, si le salarié n’est pas en droit de bénéficier d’une pension de retraite d’un régime obligatoire lors de la rupture conventionnelle, l’exonération s’applique (dans la limite des plafonds en vigueur).

 

Par conséquent, l’âge auquel la salarié quitte l’entreprise via une rupture conventionnelle a une incidence fiscale. Si le salarié a atteint l’âge légal de la retraite, alors son indemnité de rupture est soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Et ce, même s’il n’a pas cotisé assez de trimestres pour obtenir sa retraite à taux plein.

La salarié peut-il toucher le chômage avant sa retraite ?

Un salarié en fin de carrière qui quitte son entreprise via une rupture conventionnelle peut percevoir des allocations chômage. Et ce, jusqu’à ce qu’il obtienne sa retraite à taux plein.

 

Cependant, il convient de remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier du chômage à partir de l’âge légal du départ en retraite (62 ans) :

 

- être indemnisé au chômage depuis 1 an ou plus,
- avoir travaillé 12 ans minimum en tant que salarié au cours de sa carrière,
- avoir travaillé au moins 2 ans durant les 5 dernières années précédant la fin du dernier contrat,
- avoir validé au moins 100 trimestres retraite.

 

Ainsi, le salarié a tout intérêt à négocier une rupture conventionnelle avec son employeur, plutôt que de partir volontairement à la retraite.

Rupture conventionnelle en fin de carrière : quels avantages pour l’employeur ?

Opter pour une rupture conventionnelle avec un salarié en fin de carrière présente aussi des avantages pour l’entreprise. Par exemple, l’employeur ne paie pas de charges sociales sur l’indemnité de rupture versée au salarié.

 

C’est aussi un moyen de négocier une rupture à l’amiable avec un salarié qui ne parvient plus à suivre le rythme de travail et les changements au sein de la société. En effet, l’employeur ne peut imposer un départ à la retraite à un salarié de moins de 70 ans. Si le salarié peut bénéficier d’une retraite à taux plein, l’employeur peut seulement lui proposer de prendre sa retraite, ce que le salarié peut refuser.

 

La rupture conventionnelle apparait alors comme la meilleure solution pour négocier un départ à l’approche de la retraite, dans des conditions favorables pour les deux parties.

Partagez :

Découvrez notre offre

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment créer mon espace client en tant que représentant d'une entreprise ?

  Vous souhaitez des informations sur la création de votre espace client Entreprise ?   Cliquez ici pour consulter la vidéo de démonstration de votre nouvel espace client. Cliquez ici pour consulter les différentes étapes de création de compte Entreprise...

Entreprises: comment effectuer une demande d'échéancier pour le paiement des cotisations de retraite complémentaire ?

Vous devez : Etape 1: Nous adresser un règlement de 40% minimum de la somme réclamée via le site www.cotizen.fr ou par virement (avec votre siret dans le libellé du virement)   Etape 2: Télécharger le formulaire dédié et nous le renvoyer (complété avec...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...