Agences
FAQ
Contact

Retraite complémentaire : toutes les informations à destination des entreprises

Comment fonctionne la retraite complémentaire ? En tant qu'entreprise, quelles sont vos obligations en la matière ? Devez-vous adhérer à une caisse de retraite complémentaire ? Etes-vous concerné par la mensualisation des cotisations retraite ? Comment gérer au mieux le passage à la retraite de vos salariés ? Découvrez les conseils de nos experts relatifs à la retraite complémentaire.

comprendre la retraite

Le fonctionnement de la retraite

Nos experts vous aident à comprendre comment fonctionne le système de retraite français et à identifier les obligations qui vous incombent en tant qu'employeur. Vous devez notamment adhérer à une caisse de retraite complémentaire, et, si vous êtes une entreprise de plus de 9 salariés, mensualiser vos cotisations de retraite complémentaire.
Système de retraite français : quel fonctionnement ?
Pour bien comprendre le système français des retraites, il est nécessaire de distinguer les trois niveaux qui le composent : la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. Découvrez en détail le fonctionnement de ces trois dispositifs !
Adhésion a une caisse de retraite complémentaire AGIRC ARRCO
Votre entreprise doit obligatoirement adhérer aux régimes de retraite de base et complémentaire. Dès sa création, vous devez obligatoirement faire adhérer votre entreprise à un groupe d’institutions de retraite complémentaire pour les cadres et non cadres, même en absence de salariés.
Fusion des régimes Agirc et Arrco au 1er janvier 2019
Le système de cotisations a évolué et s'est simplifié depuis le 1er janvier 2019. Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires et vous accompagnons dans ce changement.
La fusion des Régimes AGIRC et ARRCO : notre fiche pratique
Le système de cotisations évolue et se simplifie avec la fusion des régimes AGIRC et ARRCO depuis le 1er janvier 2019. Nous vous informons et vous accompagnons dans cette nouvelle étape.
Quels sont les taux des cotisations de retraite complémentaire ?
Taux et répartition des cotisations retraite : tout savoir sur les paramètres de taux et la répartition des cotisations pour la retraite complémentaire du régime AGIRC-ARRCO
La mensualisation des cotisations de retraite complémentaire
Depuis le 1er janvier 2016, le paiement mensuel des cotisations de retraite complémentaire est obligatoire pour les entreprises de plus de 9 salariés, quel que soit le mode de déclaration utilisé (DSN, DUCS…).
Employeurs : les questions clés de la retraite
Comment connaître son âge légal de départ ? Combien de trimestres faut-il pour partir à la retraite à taux plein ? Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la retraite.
Généralisation du recouvrement par la MSA
Depuis cette année, les cotisations Agirc-Arrco de la totalité des entreprises agricoles sont recouvrées par la MSA. En déléguant la gestion des cotisations à la MSA, l’Agirc-Arrco agit pour simplifier les démarches et faciliter la relation client des employeurs.
Bien gérer le passage à la retraite de vos salariés

Bien gérer le passage à la retraite de vos salariés

Vous êtes employeur ? Indemnités de fin de carrière, contrat de préretraite, retraite progressive... : découvrez nos conseils pour anticiper la fin de carrière et gérer au mieux le passage à la retraite de vos salariés. Retrouvez les dispositifs qui vous permettront de sécuriser votre trésorerie tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
La retraite progressive séduit de plus en plus les employeurs et salariés. Elle permet de maintenir la motivation des plus de 60 ans tout en favorisant une transition "douce" vers la retraite. Ce dispositif a toute sa place dans la gestion des fins de carrière.
Contrat de préretraite : anticiper la fin de carrière de vos salariés
Découvrez comment notre contrat de préretraite peut vous aider à anticiper les fins de carrières de vos salariés. Le tout, en optimisant la gestion de vos charges financières et de vos ressources humaines.
Indemnités de fin de carrière
Indemnités de fin de carrière : des solutions d’AG2R LA MONDIALE pour ne pas impacter votre trésorerie et bénéficier d’avantages fiscaux (déduction des cotisations versées du revenu fiscal de votre entreprise).
Le fonctionnement des passifs sociaux en vidéo
Indemnité de fin de carrière, de licenciement, médaille du travail... En déléguant la gestion de vos passifs sociaux vous sécurisez votre trésorerie en bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux.
Cumul emploi-retraite : quelles sont les démarches à effectuer ?
Le cumul emploi-retraite vous permet, à certaines conditions, de cumuler vos pensions de retraite et les revenus d’activité professionnelle. Pour en bénéficier, il vous faut suivre quelques démarches indispensables.
Entreprise : anticiper et préparer le départ à la retraite de vos salariés
Le départ à la retraite d’un salarié peut bousculer l’organisation de votre entreprise et impacter sa trésorerie. Privilégiez le dialogue avec vos collaborateurs pour bien préparer cette étape et respectez la procédure. Le point sur vos obligations d’employeur.
Rupture conventionnelle ou départ à la retraite du salarié ?
Un salarié en fin de carrière souhaite négocier une rupture conventionnelle ? En effet, cette opportunité est bien plus avantageuse pour lui qu’un départ volontaire à la retraite. Mais cela peut aussi être intéressant pour l’entreprise. Le point sur les conséquences de cette décision.
Entreprise : comment externaliser ses passifs sociaux ?
La gestion du passif social d’une entreprise peut être externalisée. Une solution avantageuse sur le plan fiscal, mais également synonyme de visibilité dans le pilotage des activités. Mode d’emploi pour souscrire un contrat IFC.
Quel contrat pour la gestion de vos passifs sociaux ?
Le passif social d’une entreprise peut être géré en interne ou bien être externalisé avec un contrat d’assurance dédié. Nos conseils et éléments de comparaison pour faire votre choix entre ces deux modes de gestion.
Cession d’entreprise : comment gérer vos passifs sociaux ?
Le passif social peut peser lourd dans les négociations sur le prix de cession de l’entreprise. Pour rassurer les acquéreurs et bien vendre votre entreprise, il est conseillé de souscrire un contrat IFC. Explications.
Services retraite à destination des entreprises

Nos services retraite à destination des entreprises

En tant qu'entreprise, vous avez souscrit à un contrat de retraite complémentaire AG2R LA MONDIALE ? Nous nous engageons à vous accompagner au mieux dans la gestion de votre contrat. Accédez ci-dessous à l'ensemble de nos services relatifs à la retraite complémentaire, notre coeur de métier.
Retraite complémentaire : engagements de services aux entreprises
Notre coeur de métier : la retraite complémentaire. Nous accompagnons nos assurés au titre de la retraite complémentaire. Découvrez nos engagements de service auprès des entreprises.
Abordez votre seconde partie de carrière avec la formation point 50
Un programme de formation participatif et ludique pour faire le point sur sa carrière dès 45 ans: - Evaluer son vécu et les perspectives de son parcours professionnel - Avoir des clés et mieux collaborer avec l'ensemble des générations dans l'entreprise - Mieux comprendre la législation sur la retraite - Être sensibilisé sur la thématique de la prévention santé [LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne.png] La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION
Anticipez la transition activité/retraite avec la formation "Bien préparer sa retraite"
[Qualiopi processus certifié] La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION
La coopération intergénérationnelle et notre formation Mix'Ages
Un programme de formation pour améliorer la coopération entre les générations au sein de l'entreprise: - Connaître les différentes générations et leurs caractéristiques - Echanger et mutualiser les expériences en petits groupes à travers des jeux pédagogiques [LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne.png] La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION
La réunion Information Retraite (RIRe)
Votre entreprise a plus de 20 salariés et est adhérente à notre caisse de retraite complémentaire ? Nous vous proposons d’organiser gratuitement une réunion d’information au sein de votre entreprise pour présenter à vos salariés les évolutions en matière de retraite.
Cotizen, plateforme de paiement en ligne
Le service COTIZEN vous permet de payer en ligne vos cotisations de retraite complémentaire, soit par carte bancaire, soit par prélèvement SEPA. Ce service, gratuit, est ouvert aux entreprises comme aux experts comptables.