Quels sont les frais en assurance vie ?

Comme de nombreux placements financiers, un contrat d’assurance vie génère des frais. Pour calculer la réelle rentabilité de votre contrat, il est important de comprendre à quoi correspondent ces différents frais prélevés sur votre épargne.

La rentabilité d’un contrat d’assurance s’exprime généralement en montant net de frais (après déduction des frais relatifs au contrat), et avant déduction de l’impôt et des contributions sociales.

 

les frais que génère un contrat d’assurance vie :

Les frais de gestion : Il s’agit des frais de gestion annuels de votre contrat, ces frais permettent de rémunérer votre assureur. Il s’agit d’un pourcentage de la valeur acquise de votre contrat d’assurance vie (l’ensemble des versements nets de frais ainsi que les intérêts acquis). Ce taux varie selon la nature de votre contrat (s’il s’agit d’un contrat monosupport ou multisupport).


Les frais de versements : Ces frais sont prélevés lors de chaque versement, ils correspondent à un pourcentage de la somme versée sur votre contrat d’assurance vie. Ce taux est mentionné au sein de la notice.


Les frais d’arbitrage : Il existe des arbitrages manuels et automatiques. Ces frais concernent uniquement les contrats multisupport, ils sont appliqués si vous décidez de changer la nature de votre support.

 

Les autres frais de l’assurance vie

  • Les prélèvements sociaux : ces prélèvements sont appliqués sur la plupart des placements financiers. Ils sont prélevés sur les produits (intérêts) générés par votre contrat.
  • Les prélèvements fiscaux : les revenus de votre épargne sont également soumis à des prélèvements fiscaux dans certaines conditions.

 

Découvrez nos contrats d'assurance vie

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi