Épargne
    OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ

L'épargne salariale : informations et conseils

L'épargne salariale constitue un système d'épargne collectif mis en place au sein de l'entreprise, permettant d'associer le salarié aux performances de celle-ci. Avantageuse fiscalement, elle combine plusieurs dispositifs dont le PEE et le PERCO. Ces derniers peuvent être alimentés par la participation, l'intéressement, le CET ou par versement volontaire éventuellement complété par un abondement.

PERCO

Le PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif)

Le Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un dispositif d'épargne salariale proposé par l'employeur à ses salariés. Il leur permet d'épargner sur le long terme, pour se constituer un capital supplémentaire pour la retraite. L'épargne est disponible au moment du passage à la retraite. Les avantages sont multiples : déficalisation de la participation et de l'intéressement, abondement.
CET

Le CET (Compte épargne-temps)

Le CET ou compte épargne temps est une solution d'épargne salariale permettant aux salariés d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération en contrepartie des jours de congés non pris. Pouvant être alimenté en temps ou en argent, le CET est avantageux fiscalement pour le salarié et peut constituer un moyen d'alimenter ses plans d'épargne PEE ou PERCO.
Qu'est-ce que le CET ou compte épargne temps ? Définition
Le Compte Epargne Temps (CET), une solution d’épargne salariale encore trop méconnue pour adapter le temps de travail des salariés aux rythmes d’activité des entreprises
Que devient mon compte épargne temps (CET) si je quitte mon entreprise ?
Quelle que soit la raison de votre départ de l’entreprise, vous pouvez demander le transfert de votre compte épargne temps (CET) à votre nouvel employeur s’il en propose un. Dans le cas où l’accord collectif ne prévoit pas cette éventualité, d’autres solutions vous permettent de le débloquer.
Mon compte épargne temps (CET) est-il imposable ?
Le compte épargne temps (CET) est une solution d’épargne salariale qui permet d’accumuler des jours de congés rémunérés ou de bénéficier d’un complément de rémunération (sous certaines conditions). En plus de sa souplesse pour gérer le temps de travail des salariés, il présente de nombreux avantages fiscaux.
Comment utiliser mon compte épargne temps (CET) pour ma retraite ?
Le Compte épargne temps, alimenté notamment par des jours de congés non pris, vous permet d’utiliser ultérieurement ces jours, de les monétiser ou de les utiliser en fin de carrière pour avancer votre départ à la retraite.
Comment utiliser mon compte épargne temps en cas de formation ?
Si votre employeur a mis en place un compte épargne temps (CET), vous pouvez l’alimenter avec des jours de congés non pris ou des versements d’argent. Les conditions d’utilisation sont fixées par l’accord collectif de l’entreprise.
Législation de l'épargne salariale

Epargne salariale et législation

Nos experts vous informent sur l'impact de la législation en vigueur sur les dispositifs d'épargne salariale. A titre d'exemple, découvrez ce qu'est la loi Eckert mise en place au 1er janvier 2016 dans l'objectif de protéger les épargnants.
La loi Eckert et l'épargne salariale
Entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la loi Eckert a pour objectif de protéger les épargnants.
Ce que la loi Pacte va changer à l’épargne retraite et salariale dans mon entreprise
En quoi la loi Pacte va-t-elle modifier l’épargne salariale et l’épargne retraite dans mon entreprise ?
Départ à la retraite : que devient l'épargne salariale (PEE, PERCO) ?
Vous quittez la vie active pour prendre votre retraite ? Vous avez la possibilité de récupérer votre épargne salariale ou de conserver vos plans d’épargne entreprise (PEE) et d’épargne retraite collectif (PERCO).
Que devient mon épargne salariale lorsque je quitte mon entreprise ?
Démission, licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD ou départ à la retraite… Lorsque vous quittez votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous concernant votre épargne salariale (PEE, PERCO, CET) : maintien de votre épargne, transfert individuel, déblocage.
Quel montant maximum investir en épargne salariale (PEE, PERCO) ?
Versements volontaires, abondement, intéressement, participation… Il existe différentes manières d’alimenter votre épargne salariale avec pour impératif de respecter les plafonds d’investissement. Les montants débloqués, eux, ne sont pas plafonnés.
Les orientations de la loi PACTE pour l'épargne retraite
Le gouvernement a dévoilé début avril les contours du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des entreprises, dit loi PACTE. Explications sur les pistes évoquées qui pourraient concerner votre épargne retraite.
Les principales mesures de la loi PACTE pour l'épargne retraite
Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, dit projet de loi PACTE : explications sur les principales mesures qui concerneront votre épargne retraite.
Que devient mon épargne salariale lorsque je quitte mon entreprise ?
Démission, licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD ou départ à la retraite… Lorsque vous quittez votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous concernant votre épargne salariale (PEE, PERCO, CET) : maintien de votre épargne, transfert individuel, déblocage.
Epargne salariale, nos informations pour les entreprises

Entreprise : découvrez tous nos conseils sur l'épargne salariale

L'épargne salariale est un outil à disposition des entreprises leur permettant de motiver et fidéliser ses salariés tout en profitant d'un cadre fiscal et social avantageux. Retrouvez tous les conseils de nos experts pour comprendre le fonctionnement de l'épargne salariale, ses avantages pour votre entreprise et vos salariés, et connaître les différents dispositifs que vous pouvez mettre en place.
En savoir plus