Épargne
    OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ

Sur quels supports investir pour rechercher la performance ?

Les placements traditionnels souffrent d’une baisse de rendement liée à des taux d’intérêt historiquement bas. Si vous envisagez d’investir sur longue période, il existe des solutions pour espérer bénéficier de meilleures perspectives de rendement.

Une baisse de rémunération des placements traditionnels et sécuritaires

Depuis quelques années, les placements traditionnels et sécuritaires comme le Livret A ou les fonds en euros en assurance-vie souffrent d’une baisse de rendements.

 

AG2R-LA-MONDIALE-rendement-supports-traditionnels-2752par1984.png
 
Cette baisse s’explique entre autres par les politiques de taux d’intérêt historiquement bas pratiquée par les banques centrales pour relancer l’économie. La conjoncture économique impact en effet les supports d’investissement.
 
 

Quelles sont les alternatives aux placements traditionnels ?

Il existe 3 grands types de placements financiers qui offrent chacun un rapport rendement/risque spécifique. Généralement, au plus un placement est risqué, au plus il offre des perspectives de rendement élevé. 
 
Le rendement des placements financiers sur lesquels un épargnant peut placer son argent sont liés à l’évolution des principales classes d’actifs financiers : monétaire, obligataire et actions.
  • Les livrets bancaires, comme le livret A dont le taux est directement impacté par les taux monétaires ;
  • Les fonds en euros, disponibles par le biais de contrats d’assurance vie et de capitalisation sont majoritairement composés d’obligations ;
  • Les supports libellés en unités de compte, disponibles sur les contrats d’assurance vie ou de capitalisation et permettant d’investir sur les marchés financiers.
La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur des actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
 
 

Evolution des placements financiers et perspectives de rendement

AG2R-LA-MONDIALE-perf-cumulées-supports-investissement-2802par2253.png

Sur une longue période, le marché actions offre de meilleures perspectives de rendement en contrepartie de fortes fluctuations à court terme connue sous le nom de la volatilité. Malgré ces fluctuations, les marchés actions offrent généralement les meilleures perspectives de rendement sur longue période.
 
A l’inverse, les placements monétaires ne connaissent pas de fortes fluctuations mais offrent en contrepartie un rendement plus limité. La performance de chaque placement financier est caractérisée par son propre rapport rendement – risque (lien vers page supports d’investissement).
Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi