De quoi sont composés les supports financiers de votre contrat d’assurance vie ?

Lorsque vous souhaitez vous constituer une épargne, vous pouvez choisir d’investir sur un contrat d'assurance vie ou de capitalisation. Il vous donnera accès à des supports d’investissement qui peuvent être composés de différents placements financiers. Connaître les différents placements est important pour les choisir en adéquation avec votre profil d’investisseur.

Il existe 3 types principaux de placements financiers.

Les placements monétaires

Il s’agit de titres de créance à échéance très courte tels que les bons du Trésor (émis par l’Etat), les billets de trésorerie (émis par des entreprises), ou les certificats de dépôts (émis par des établissements financiers).

Ils permettent à ces acteurs de répondre à leur besoin de financement à court terme. 

 

Les titres monétaires présentent très peu de risques mais offrent une rentabilité plutôt faible qui varie selon les taux d'intérêts à court terme définis par les banques centrales. 

Les taux directeurs fixés par les banques centrales américaines et européenne sont en baisse depuis 1980.

 

 

Les placements obligataires

Une obligation est un titre de créance émis par une entreprise ou un Etat qui souhaite se financer à court, moyen ou long terme. 

Le taux d’intérêt (appelé coupon) d’une obligation est défini à son émission. Il évolue selon la loi de l’offre et la demande, à partir de critères tels que :

  • la durée de l’emprunt ; au plus  la durée d’immobilisation est longue, au plus l’acheteur (appelé porteur) exigera un taux de rémunération important.
  • la qualité de crédit de l’emprunteur (appelé émetteur) ; au plus le risque de défaillance est important, au plus l’acheteur exigera un taux important. Des agences de notation évaluent la qualité de crédit des émetteurs obligataires (cf. lexique).

À l’échéance, l’obligation est en principe remboursée au porteur au pair (c’est-à-dire à son prix d’achat à l’émission). En cours de vie, son prix de revente peut évoluer et dépend notamment de l'évolution du niveau de risque de l'émetteur et du prix des nouvelles obligations émises.

 

 

Les placements actions

Une action est un titre de propriété représentant une part de l’entreprise l’ayant émis pour se financer à moyen et long terme.

Un investisseur a une double motivation lorsqu’il achète une action :

  • Il espère que l’entreprise lui versera une part de ses bénéfices appelés dividendes.
  • Il espère revendre ses titres à un prix de vente plus élevé qu’à l’achat pour réaliser une plus-value.

Le prix d’une action obéit à la loi de l’offre et la demande selon des critères propres à l’entreprises tels que ses bénéfices, ses flux de trésorerie (sa richesse), son chiffre d’affaires ou encore la stratégie adoptée.

 

Il existe également des facteurs psychologiques et spéculatifs qui influencent le niveau des cours sans explication rationnelle.

 

 

Fonds Euros 

Les fonds en euros sont des supports sécurisés dont le rendement est défini chaque année par l’assureur en fonction des résultats des différents titres qui le compose.

La baisse historique des taux obligataires impacte directement le rendement des fonds en euros puisqu’ils y sont très majoritairement représentés.

 

 

Unités de compte 

Les supports libellés en unités de compte sont composés d’actions, d’obligations et/ou de placements monétaires. Ils sont gérés par des sociétés de gestion financières et la valeur des parts achetées peut évoluer à la hausse comme à la baisse suivant les fluctuations sur les marchés financiers.

 

Les unités de comptes étant des supports d’investissements plus risqués offrent un potentiel de rendement plus intéressant à long terme.

 

Ces supports doivent être choisis en prenant en considération votre projet, votre sensibilité au risque et votre connaissance des marchés financiers.

 

Visionnez notre vidéo sur les placements à privilégier

 

Partagez :

Découvrez nos offres d'assurance vie