Gestion d'actifs
Information réglementaire concernant le fonds ALM Oblig Euro ISR

Information réglementaire concernant le fonds ALM Oblig Euro ISR

23 mars 2021

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs vous informe de la mise à jour de la rédaction du filtre ISR du fonds ALM Oblig Euro ISR.

Mise à jour de la documentation réglementaire (DICI et Prospectus) du fonds ALM OBLIG EURO ISR à compter du 29 mars prochain. 

Les modifications suivantes ont été réalisées : 

La mise à jour de la rédaction du processus de sélection des actifs entrant dans la composition du portefeuille du fonds selon la méthodologie d’Investissement Socialement Responsable (ISR) définie par la société de gestion. Cette mise à jour a été réalisée afin d’une part, de se mettre davantage en conformité avec la position recommandation AMF 2020-03 et relative aux informations à fournir par les placements collectifs intégrant des approches extra-financières; et d’autre part, de se conformer à la politique d’investissement de la société de gestion mise à jour.  

 

Par ailleurs, ALM OBLIG EURO ISR est un fonds ayant un objectif d’investissement durable au sens de l’article 9 du règlement européen 2019/2088 du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (également dénommé « Règlement Disclosures » ou « Règlement SFDR » ). Ce règlement vise à établir un cadre européen pour faciliter les investissements durables en prévoyant des obligations de transparence dans la documentation juridique des fonds. 

 

A ce titre, des informations ont été apportées dans les rubriques suivantes du prospectus de ce fonds : 

 

-    «  4. Objectif de gestion :  

Les valeurs de cet indice de référence n'ont pas vocation à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tels qu’ils sont pris en compte dans les choix d’investissement du fonds.
Néanmoins, l’objectif d’investissement durable de ce fonds est atteint, au sens de l’article 9 du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement SFDR »), par une sélection des meilleurs émetteurs de chaque secteur (selon la méthode dite best in class), mesurés par une note globale ESG, selon le processus exposé dans le code de transparence qui lui est applicable et disponible sur le site de la société de gestion. »

 

-    « 6. Stratégie d’investissement

La société de gestion intègre dans ses décisions d’investissement les risques de durabilité. 
Le risque de durabilité est, au sens de l’article 2(22) du Règlement SFDR, un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement. »

 

-    «  7. Profil de risque

Risque de durabilité : Tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement. La survenance d'un tel événement ou d'une telle situation peut également conduire à une modification de la stratégie d'investissement du FCP, y compris l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d’OPC dont la stratégie est similaire. »

 

Ces modifications qui n’ont pas donné lieu à l’agrément préalable de l’AMF, n’ont pas d’incidence sur la gestion financière de l’OPC et ne nécessitent aucune action de la part des porteurs actuels. 

 

Pour télécharger les DICI et le prospectus mis à jour, rendez-vous dans la rubrique « Nos Fonds » à compter du 29 mars prochain.

Partager sur les réseaux sociaux