L’action sociale AG2R Agirc-Arrco soutient des solutions d'habitats alternatifs

Les maisons de retraite ne sont pas une finalité pour les personnes âgées. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’habitats adaptés à l’accueil des seniors. Des établissements intergénérationnels au béguinage en passant par l’accueil familial, découvrez les alternatives soutenues par l’action sociale AG2R Agirc-Arrco. 

Publié le jeudi 9 mars 2023
002796 683 343

En février, le Haut-commissaire au plan a publié un rapport mettant en évidence le manque de place dans les EHPAD, qui ne devrait pas s’améliorer dans les années à venir. Pour faire face au papy-boom, ce même rapport préconisait de privilégier les habitats alternatifs pour les personnes âgées autonomes. 

 

Une recommandation en accord avec celle de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco. Accompagner l’avancée en âge à travers le lieu de vie, c'est favoriser l'autonomie des seniors dans leur quotidien en leur permettant de vivre de manière harmonieuse et sereine dans un autre lieu de vie choisi et adapté à leurs besoins. 

 

Ainsi, le Groupe s’inscrit dans l’approche de la fédération Agirc-Arrco, qui souhaite mener des actions ancrées dans les territoires, répondant aux besoins et aux aspirations des personnes âgées et de leurs familles, en complémentarité des politiques publiques existantes. 

Rompre la solitude grâce aux résidences intergénérationnelles

L’une des solutions les plus connues à ce jour sont les logements intergénérationnels. Jeunes et seniors cohabitent ensemble en se partageant les tâches ménagères tout en créant un lien social fort. Habitat et Humanisme créé des résidences intergénérationnelles dans toute la France, véritables lieux de mixités sociales. Seniors isolés, familles monoparentales, personnes en situation de handicap ou encore jeunes en insertion sociale se côtoient chaque jour. Une diversité source de plaisir et d’émulation, comme le démontre le témoignage des personnes vivant dans ces résidences. 

 

Chakira, maman de 2 enfants - résidence de Strasbourg
« J’aime beaucoup le fait qu’il y ait toutes les générations : il y a des séniors, des étudiants, et moi, je suis un petit peu au milieu. On m’appelle la maman de la maison ! »

 

Gabrielle, étudiante - résidence de Strasbourg
« Je n’ai pas très bien vécu le confinement, et maintenant, je me sens beaucoup plus épanouie en vivant ici. Je me suis liée d’amitiés avec des voisines, nous partageons des goûters en profitant de la terrasse ! »

 

Habitant de la résidence de Nice
« Tous les jours, je me réveille en me disant que j’ai la chance d’être ici ! »

 

Habitant de la résidence de Nice
« En EHPAD, on aurait été tirées vers le bas. Ici, on est tirés vers le haut. »

 

L’action sociale AG2R Agirc-Arrco a contribué à la construction de cinq résidences d’Habitat et Humanisme à Nice, Strasbourg, Douai, Paris et Nantes. Ces deux dernières ont été inaugurées fin 2022. 

Créer du lien entre seniors avec le béguinage solidaire

Les logements intergénérationnels ne sont pas les seules alternatives pour préserver l’autonomie des seniors. Il existe de nombreuses solutions adaptées aux besoins de chaque individu. C’est pour cela que Bleu Blanc Zèbre a créé le nuancier de l’habitat partagé, mettant en avant la diversité de logements alternatifs. Parmi eux, le béguinage solidaire. À Valognes, en Normandie, des seniors ont créé leur future résidence de vie, accompagnées d’experts. Une solution soutenue par l’action sociale AG2R Agirc-Arrco. 

 

 

Aujourd’hui, la résidence est terminée et ce ne sont pas moins de trente retraités qui y vivent en communauté.

L’accueil familial pour un suivi personnalisé

Les logements collectifs ne sont pas adaptés à tous les seniors. Les moins autonomes ont besoin d’avoir une présence quasi quotidienne à leur côté. L’association Cette Famille met en relation des familles d’accueil et des personnes âgées. En plus de maintenir un lien social et de pouvoir réaliser des économies par rapport au placement en EHPAD, un véritable suivi est proposé par le foyer. En effet, l’accueillant aide le senior dans tous les actes de la vie quotidienne, veille à la protection de sa santé ainsi qu’à son bien-être physique et moral. Les familles d’accueil référencées sur Cette Famille sont formées par leur conseil départemental. L’accueil familial présente de nombreux avantages : 

  • une vie familiale partagée avec le respect du rythme et des habitudes de chacun ;
  • des facilités d'accueil : permanent, temporaire (vacances) ou de jour (répit de l'aidant) ;
  • l'intervention des professionnels paramédicaux à domicile ;
  • la coordination des intervenants par l’accueillant familial afin d’assurer et faciliter le suivi médical ;
  • la possibilité d’être accueilli en couple.

 

Plus d’informations sur le site de "Cette Famille". 

 

Quitter sa résidence personnelle pour aller dans un habitat partagé amène la question du déménagement, qui peut être une épreuve pour une personne âgée. L’action sociale AG2R Agirc-Arrco propose les services de My Jugaad pour mieux vivre cette étape inévitable. Sélection des déménageurs, accompagnement pour faire les cartons et le tri des affaires, aide dans les tâches administratives ou encore recherche d’aides financière, My Jugaad vous accompagne tout au long du processus. 

Partagez :