Les soins supports pour faire face au cancer

Le parcours de soins d’une personne atteinte d’un cancer est lourd. Aux traitements médicaux peuvent alors venir s’ajouter les soins supports. Leur objectif ? Améliorer la qualité de vie des malades. 

Publié le mercredi 1 février 2023
000979 683 343

La socio-esthétique, la socio-coiffure, l’activité physique adaptée ou encore la prise en charge nutritionnelle font partie de ce qui est appelé les soins supports. Ces derniers n’ont pas pour objet de remplacer la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Au contraire, ils apportent une dimension nouvelle au parcours de soin classique. Les soins supports se concentrent principalement sur l’amélioration de la qualité de vie du patient, ou de l’ancien patient, en limitant les effets secondaires de la maladie (nausée, fatigue, inflammation des muqueuses) mais aussi en lui redonnant de l’estime de soi. 

 

Les soins supports s’effectuent à différents instants du parcours de soin ou lors de la rémission. Ils peuvent être réalisés dans un hôpital avec des spécialistes ou bien dans des structures spécialisées. C’est ce que propose l’association Siel Bleu au travers de la Maison de la Vie, une initiative soutenue par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE. 

 

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo. 

soins-supports-cancer.jpg

 

5 jours pour prendre soin de soi

 

Fort de son expérience dans l’activité physique adaptée et la sensibilisation à une meilleure alimentation, Siel Bleu a créé Maison de la Vie, un séjour pour les personnes ayant eu un cancer ou étant touchées par un cancer chronique. Il leur permet de sortir de leur quotidien pendant cinq jours en se ressourçant dans un cadre dépaysant*. 

 

Les participants sont encadrés par des professionnels, animant de nombreuses activités réunies autour de cinq grands sujets : 

  • (re)trouver le plaisir de manger grâce au chef cuisinier ;
  • se (re)mettre en mouvement avec l’activité physique adaptée ;
  • échanger et partager avec les autres ;
  • découvrir des activités, telles que la socio-esthétique ou le yoga ;
  • prendre du temps pour soi. 

 

Si vous êtes intéressés, ou que vous connaissez une personne de votre entourage intéressée, vous pouvez vous préinscrire sur leur site afin de participer aux prochains séjours. Siel Bleu vous recontactera dans les 10 jours suivants afin d’échanger avec vous sur les différentes modalités d’inscription. 

 

Des webconférences pour en savoir plus
 
Siel Bleu a également tenu une webconférence avec Happy Visio. Disponible en replay depuis ce lien, elle se destine aux patients, à leur entourage ainsi qu’aux personnels soignants. Elle donne les clés et les outils permettant de traverser plus sereinement cette période compliquée. 
 
Inscrivez-vous gratuitement avec le code partenaire AG2R.

 

*Les séjours sont disponibles dans 6 lieux différents : sur la Côte d’Opale, dans le Morbihan, en Tourraine, le long de la Loire, dans le Beaujolais et dans les Vosges.

Partagez :