Solidarité intergénérationnelle : quand les jeunes viennent en aide aux seniors

Le Service Civique Solidarités Seniors (SC2S) met en relation jeunes et seniors pour accompagner ces derniers dans certaines tâches du quotidien ou partager des moments de convivialité. L’action sociale Agirc-Arrco soutient cette initiative œuvrant pour le bien-vieillir ensemble. 

Publié le mardi 16 mai 2023
Solidarité intergénérationnelle

En 2021, 2 millions de personnes de plus de 60 ans étaient isolés de leur cercle familial et amical, selon un rapport de la fondation Petits frères des pauvres. Une rupture sociale qui peut avoir de graves conséquences. L’une des solutions pour lutter contre cette rupture sociale est la solidarité intergénérationnelle. Des jeunes, souvent âgés de 16 à 25 ans, viennent à la rencontre de seniors afin de leur tenir compagnie et de les accompagner dans des actions du quotidien. La solidarité intergénérationnelle œuvre aussi pour la prévention de la perte d’autonomie et des chutes, mais également pour la lutte contre la fracture numérique. 

 

Les jeunes peuvent s’engager de plusieurs manières, que ce soit à travers des structures d’accueil collectives, de services de soins ou d’aide à domicile, d’équipes citoyenne ou encore dans certains services gériatriques des hôpitaux. Consciente de l’importance de ce sujet de société et en accord avec ses grandes orientations prioritaires, l’action sociale Agirc-Arrco apporte son soutien au Service Civique Solidarités Seniors (SC2S). Des jeunes faisant un service civique s’engagent auprès des personnes âgées pour préserver leur autonomie et maintenir le lien social. 

Une mission de 6 mois à un an

Lancé en mars 2021, le SC2S est copiloté par les ministères de la Jeunesse et des Solidarités. Il mobilise l’ensemble des acteurs publics, associatifs et privés à but non lucratif de la jeunesse et du grand âge. Concrètement, pendant six mois à un an, la personne âgée bénéficiant de ce service reçoit chez elle des jeunes pour partager des moments de convivialité ou des récits de vie, animer des jeux, faire découvrir le numérique à nos anciens ou encore les aider à se déplacer. 

 

Le SC2S est bénéfique pour les deux parties. Après avoir été en contact avec les volontaires, 96 % des seniors disent avoir un meilleur moral, 80 % d’entre eux se sentent plus en forme et 75 % se sentent moins seuls. La grande majorité des jeunes, 91 %, acquièrent ou développent des compétences et ont un sentiment d’utilité. 

 

Depuis la mise en place sur Service Civique Solidarités Seniors, plus de 9 400 jeunes se sont engagés auprès de 220 000 seniors vivant en établissement ou à domicile.

 

L’action sociale AG2R Agirc-Arrco soutient les services Mamie Boom et Allo Louis qui proposent la mise en relation entre des étudiants ou jeunes actifs et des seniors. Les jeunes sont rémunérés par les seniors pour leur accompagnement. Celui-ci peut prendre de nombreuses formes : promenade, aide informatique ou aux courses, préparation de repas, bricolage ou encore ménage. Ces tâches sont par ailleurs l’occasion de discuter et de nouer ainsi un lien intergénérationnel. 
 
Pour profiter de ces services, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages partenaires d’Allo Louis et de Mamie Boom pour en bénéficier gratuitement. 

Partagez :