Le groupe

Culture et Territoire

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique : un engagement culturel en faveur de la vitalité artistique des territoires, inscrit au cœur de la démarche citoyenne du Groupe.

Le positionnement d’AG2R LA MONDIALE en faveur de l’art et de la culture trouve ses racines dans l’histoire et l’identité du Groupe.

 

LE SENS DE L’ENGAGEMENT CULTUREL : PARFAIRE LA DIMENSION CITOYENNE DU GROUPE DANS LES TERRITOIRES

 

Parallèlement à ses activités assurancielles, AG2R LA MONDIALE a toujours développé une activité non-marchande. Cette dimension est intrinsèque à son identité. Précédemment, elle se déclinait essentiellement à travers un fort engagement social. Pour autant, l’épanouissement de l’individu ne peut se limiter à la seule satisfaction de ses besoins économiques et sociaux. L’homme est également un être cultivé. La culture concourt à forger son identité individuelle et collective. Ainsi, elle constitue un terreau essentiel à entretenir. Par ailleurs, la notion de territoire est tout aussi structurante. En effet, l’ancrage territorial d’AG2R LA MONDIALE est incarné par plus d’un millier de représentants politiques locaux dont la mission première consiste à être à l’écoute des clients du Groupe, et au-delà des besoins de la société civile.

 

LA CRÉATION DE LA FONDATION D’ENTREPRISE AG2R LA MONDIALE POUR LA VITALITÉ ARTISTIQUE

Dans ce contexte, les Conseils d’administration des entités du Groupe ont fait le choix de créer une fondation d’entreprise dédiée à cette activité, à finalité exclusivement culturelle. À cela une raison essentielle : asseoir institutionnellement l’engagement culturel en lui conférant une légitimité pleine et entière.

Cette fondation a pour objet social de mettre en œuvre et soutenir toute action de mécénat visant à promouvoir la vitalité artistique des territoires s’inscrivant dans ses 3 champs d’intervention :

  • la préservation du patrimoine culturel régional matériel et immatériel,
  • la valorisation de la création contemporaine,
  • la promotion des métiers d’art.

Concrètement, les demandes identifiées par les représentants politiques régionaux du Groupe sont examinées par un comité de sélection avant décision par le Conseil d’administration de la Fondation. La Fondation entend soutenir le cœur même des projets, à l’exclusion de tout financement portant sur des dépenses de fonctionnement, d’ingénierie ou d’études préalables par exemple. En investissant le champ culturel, au plus près des attentes de son environnement de proximité, AG2R LA MONDIALE donne un nouvel élan à son implication dans les territoires.

 

Partager sur les réseaux sociaux