Nos engagements

Au cœur de nos valeurs et de nos métiers, l’engagement sociétal constitue notre manière spécifique de mettre en œuvre notre Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Il irrigue tout notre Groupe, guide notre ambition et inspire nos actions, nos produits et nos services.

La culture de l’engagement, le patrimoine de notre Groupe

Parce que la RSE replace l’intérêt général dans les mains de chacun, elle est un élément à la fois fort et naturel de notre culture.

Cela tient d’abord à notre métier, qu’il s’agisse de la gestion de la retraite complémentaire obligatoire inscrite dans l’héritage des fondateurs de la Sécurité sociale, ou de la mutualisation de la gestion des risques au cœur des métiers assurantiels : santé, prévoyance, épargne.

Cela tient ensuite à nos valeurs paritaires et mutualistes. Centrées sur l’intérêt de la personne, elles recherchent l’équilibre dans un temps long.

 

Notre culture de l’engagement s’exprime avant tout dans les pratiques quotidiennes de nos administrateurs et de nos collaborateurs.  Elle inspire nos décisions volontaristes en matière :


Au service du bien vivre ensemble, notre démarche d’engagement sociétal s’articule autour des 3 composantes du développement durable : l’efficacité économique, l’équité sociale et la durabilité environnementale.


Efficacité économique : soutenir l’activité par l’investissement

Nous soutenons l’activité économique et l’emploi en investissant dans l’économie réelle au plus près des besoins des territoires. Nous pilotons toute notre gestion financière dans une démarche d’investisseur responsable. Ainsi, nous avons pris l’engagement de déployer notre méthode d’analyse Investissement Socialement Responsable (ISR) à la totalité de notre gestion d’actifs dans le cadre de la Global Union for Sustainability (GUS) 2012. La GUS est une union d’entreprises, d’organisations et d’individus qui s’engagent publiquement à mener des actions simples, concrètes et mesurables avec leurs indicateurs, pour faire progresser les thèmes du développement durable.


Équité sociale : réduire les vulnérabilités, préserver la solidarité 

Les besoins sociaux se renforcent aujourd’hui sous l’effet de la persistance de la crise économique, du vieillissement démographique et de la fragilisation du lien salarial. Dans ce contexte, nous agissons au plus près des territoires pour réduire les vulnérabilités et préserver la solidarité entre les générations.

Nous consacrons en 2016 plus de 100 millions d’euros par an pour aider les personnes en difficultés par le versement d’aides individuelles et la contribution à des projets collectifs, aux côtés d’associations.

Nous concentrons nos interventions sur 4 axes prioritaires : la prévention santé, l’habitat, le retour à l’emploi et l’aide aux aidants.


Durabilité environnementale : maîtriser nos impacts

La préservation de l’environnement s’inscrit dans la continuité de notre métier d’assureur. Elle vise à renforcer « le capital santé » et le patrimoine global de nos assurés pour qu’ils puissent le transmettre dans de meilleures conditions aux générations futures.

Nous prenons en compte l’impact environnemental de nos activités tant au titre de notre immobilier d’exploitation que de nos investissements financiers.


Nous agissons pour promouvoir en interne des comportements écoresponsables. Par exemple, sur notre site de Mons-en Barœul près de Lille, plusieurs actions ont déjà été mises en place :

  • installation de bornes pour recharger les véhicules électriques ;
  • plantation de près de 200 arbres et plantes aromatiques ;
  • instauration d’une politique de recyclage ;
  • traitement de l’eau ;
  • covoiturage.

 

Ressources humaines : agir en employeur citoyen

Indissociable de notre engagement sociétal, notre gestion des ressources humaines repose sur des fondamentaux.

L’intensité du dialogue social, la priorité à la formation professionnelle, l’employabilité, la qualité de vie au travail et le respect des diversités.

Nous nous engageons également en faveur de l’insertion et de l’emploi des publics les plus fragiles.

 

Des engagements RSE formalisés

Engagés depuis de nombreuses années, nous intégrons les objectifs du développement durable dans nos plans d’entreprise, nos actions et nos activités.


Nos actions s’inscrivent dans un référentiel exigeant. Nous adhérons :

  • aux principes du Pacte mondial dès 2003. Le Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, est une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s'engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes internationales du travail et à la lutte contre la corruption.
  • à la Charte de la diversité 2006. Depuis son lancement en octobre 2004, la charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.
  • à la Charte Développement durable de l’Association française de l’Assurance 2009. Les principaux objectifs de cette charte : contribuer à préserver l'environnement et s'engager en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
  • au Manifeste de l’entreprise responsable d’Alliances 2010. Le principe de ce manifeste est simple et repose sur le postulat de base que l’entreprise peut assurer et améliorer ses performances économiques tout en respectant les populations et la planète, c’est-à-dire en prenant en compte l’intérêt de toutes les personnes concernées par ses activités ainsi que les nécessités environnementales.
  •  à la Charte Entreprises et Quartiers et à la Charte du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) en 2015.

 

Partager sur les réseaux sociaux
à lire aussi