Le groupe

Innovateur social

Répondre aux besoins fondamentaux de la personne, c’est contribuer au bien vivre ensemble en concentrant nos actions sur 4 axes prioritaires : habitat, prévention santé, retour à l’emploi et aide aux aidants.

Face à l’enjeu sociétal de taille qu’est le bien vivre ensemble nous avons fait le choix de concentrer notre politique d’innovation sociale sur les besoins fondamentaux de la personne en nous mobilisant directement, par des aides individuelles et au travers de partenariats avec le monde associatif.

1 millier d’associations soutenues
 

Nous nous impliquons également aux côtés des personnes confrontées à des difficultés pour les aider à surmonter les aléas de la vie.


Nos 4 axes d’intervention prioritaires sont :

  • l’habitat, 
  • la prévention santé,
  • le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées,
  • l’aide aux aidants.


Sur ces 4 axes, définis en cohérence avec les orientations des Fédérations Agirc et Arrco, nous agissons pour réduire les vulnérabilités et préserver la solidarité entre les générations. 2 objectifs étroitement liés à notre mission d’assureur de personnes tout au long de la vie. 


Soucieux de l’intérêt général et de l’équité sociale, nous concentrons nos moyens à la fois sur des projets innovants, reproductibles et pérennes, mais également sur des projets locaux plus ciblés répondant à des besoins de proximité. Acteur à part entière de l’économie sociale et solidaire, nous sommes avant tout des partenaires de cette économie. 


Nous accompagnons nos partenaires associatifs dans leur réflexion stratégique sur le long terme pour assurer la faisabilité de leur modèle économique et les aider à piloter leurs projets dans la durée. 

 

L’HABITAT : FAVORISER LA QUALITE DE VIE AU DOMICILE 


Aux côtés des Fédérations Agirc et Arrco, nous menons des actions en faveur de l’habitat qui dépassent le seul besoin de logement. Elles recouvrent d’autres problématiques liées à la qualité de vie au domicile : le maintien chez elles des personnes âgées, la précarité énergétique, le mal logement ou encore la solidarité de voisinage. 

Ainsi, dans les Hauts-de-France, afin d’accélérer l’émergence de cadres de vie adaptés aux populations âgées dans la région, nous avons lancé en décembre 2016 à Lille une plateforme collaborative d’innovation sociale en faveur du bien-vieillir, baptisée "Pénates & Cité" qui fédère déjà une cinquantaine d’acteurs et accompagne 3 projets. 


Pour permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles en bonne santé et en toute sécurité, nous soutenons également l’expérimentation du label Haute Sécurité Santé (HS2®), visant à prolonger de 3 à 6 ans le maintien à domicile et à réduire ainsi le coût de la perte d’autonomie. 

Autre champ d’intervention prioritaire, le mal logement. Depuis 2014, AG2R LA MONDIALE œuvre aux côtés de la Fondation Abbé Pierre, via la SOLIFAP, société d’investissements solidaires, pour lutter contre le mal logement. Le projet consiste à renforcer structurellement les associations agissant sur ce champ en s’appuyant sur 3 leviers complémentaires : foncier, financier et accompagnement.

Par ailleurs, en devenant membre et soutien du réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement), le Groupe s’investit dans la lutte contre la précarité énergétique et a mis en œuvre un programme dénommé « Porteurs d’Idées Énergétiques ». En savoir plus sur le programme "Porteurs d’Idées Énergétiques"


Enfin, aux côtés de partenaires tels que l'association Simon de Cyrène ou la Pierre Angulaire, nous soutenons des lieux de vie partagés entre adultes valides et handicapés ou encore entre jeunes et seniors, pour favoriser le bien vivre ensemble.


Nous nous impliquons aussi sur de nombreux projets pour répondre aux aspirations des Français à bien vieillir chez eux :

Ces services sont des actions déployées à l’initiative des fédérations Agirc et Arrco.


AMÉLIORER LA SANTÉ PAR LA PRÉVENTION


En tant que 3e acteur de l’assurance santé en France, nous menons des actions de prévention auprès des actifs, des retraités et des entreprises. 


Nous allons au-devant du grand public comme des personnes les plus isolées partout en France avec la Caravane du Bien-Être et de la Solidarité. Ce dispositif itinérant apporte de l’information sur les différents services d’aide et d’accompagnement et organise des ateliers de prévention et des activités de relaxation.


Outre nous mobiliser pour promouvoir la prévention et faciliter l’accès aux soins sur le terrain, nous contribuons à améliorer la santé de tous grâce aux nouvelles technologies. C’est pourquoi, nous avons lancé un kiosque d’applications mobiles de santé labellisées en partenariat avec Medappcare. Regroupant des applis dédiées au sport, à l’alimentation, au bien-être ou au suivi de pathologies chroniques, ce kiosque donne à nos assurés les clés pour être acteurs de leur santé. 


Nous menons également des initiatives diversifiées pour faire avancer la prévention :

AGIR SUR L’EMPLOI POUR LUTTER CONTRE L’EXCLUSION


Nous ciblons en priorité les publics qui rencontrent le plus de difficultés pour rentrer ou rester sur le marché du travail, du fait de leur âge, de leur isolement géographique ou de leur manque de qualification. 


Nous nous engageons ainsi en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi, via un dispositif de bourses d’études.
Nous les accompagnons également sur le chemin de l’emploi ou de l’insertion au travers de plusieurs partenariats : avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) pour les aider à décrocher des entretiens d’embauche ou avec l'association Unis-Cité pour promouvoir le service civique et accompagner des expériences d’entrepreneuriat social. 


Nous œuvrons également pour le maintien dans l’emploi, le retour vers l’emploi ou la création d’entreprises des seniors par le financement de leurs frais de formation en partenariat avec le Cnam, l’accompagnement à la recherche d’emploi au sein des clubs FACE ou via l’espace emploi des Fédérations Agirc-Arrco.

Nous avons été le premier groupe de protection sociale à soutenir la mise en place d'un contrat à impact social avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) pour contribuer au retour à l’emploi de publics isolés dans les territoires ruraux désertifiés. Aux côtés de l'Adie, nous soutenons également le micro-crédit pour la création d'entreprises.
Avec Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement dédié aux entrepreneurs de plus de 45 ans


NOUS MOBILISER AUX CÔTÉS DES AIDANTS


11 millions de Français accompagnent aujourd’hui un proche en perte d’autonomie. Chez AG2R LA MONDIALE, nous avons fait de l’aide à ces aidants familiaux un axe d’intervention prioritaire. 


Nous avons ainsi développé plusieurs services dédiés :

  • pour être écouté et échanger, l’antenne nationale d’écoute téléphonique Allo Alzheimer accessible 7 jours sur 7 et le site communautaire gratuit d’informations et d’échanges www.aidonslesnotres.fr ;
  • pour partir en vacances sereinement avec son proche aidé, les séjours de répit Villages Répit Famille ;
  • pour être conseillé dans la recherche d’un lieu de vie adapté pour la personne aidée, le dispositif Éco Hébergement ;
  • pour accompagner les salariés aidants.


FAIRE FACE AUX ALÉAS


Outre notre contribution à des projets collectifs aux côtés de partenaires associatifs, nous agissons pour aider nos clients à surmonter des difficultés passagères, en leur octroyant des aides individuelles.
Le dispositif Écoute Conseil Orientation et aides individuelles nous permet d’intervenir aux côtés de nos assurés.


Pour contacter nos équipes près de chez vous


SOUTENIR DES PROJETS COLLECTIFS AVEC LA FONDATION AG2R LA MONDIALE


La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Dotée d’un budget annuel d’1 million d’euros pour 6 ans, elle soutient des initiatives territoriales portées par la société civile qui répondent à une vocation générale : contribuer à l’autonomie des personnes et au vivre ensemble tout au long de la vie par l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat et la solidarité entre générations. 


Ses priorités sont :
1. la prévention et le traitement de l’échec scolaire dès le plus jeune âge ; 
2. le soutien aux initiatives entrepreneuriales ou solidaires des jeunes ; 
3. le développement de modèles économiques ou sociaux relevant de l’économie sociale et solidaire, fondés sur la coopération ou la mutualisation ; 
4. les initiatives d’habitants qui font de la solidarité entre les générations le ferment de leur démarche. 
Elle est animée par 22 administrateurs, 80 correspondants bénévoles et 2 salariés. 

 


En savoir plus sur notre Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE

 

Partager sur les réseaux sociaux