Le groupe

Investisseur responsable

Nous considérons l’Investissement Socialement Responsable (ISR) comme indissociable du développement durable. C’est pourquoi nous en faisons la pierre angulaire de nos choix d’investissement et de la gestion de nos actifs.

ACTEUR PIONNIER ET RÉFÉRENT DANS CE DOMAINE

Animés par la conviction que l’ISR est un levier essentiel du développement durable, nous contribuons activement depuis 15 ans à son essor à travers :

  • nos engagements formalisés,
  • notre implication dans divers organismes professionnels,
  • et notre stratégie de placement.

Avec plus de 9 milliards d’euros d’encours gérés selon une démarche ISR en 2016, nous figurons en tête des investisseurs institutionnels socialement responsables français.

 

 

CONSTRUIRE UN PORTEFEUILLE D’INVESTISSEMENTS RESPONSABLES

 

En cohérence avec nos valeurs, nous avons opté depuis de nombreuses années pour une approche responsable de nos investissements. Nous nous sommes engagés sur la voie de l'ISR parce qu’il est pertinent pour nous de décliner dans le champ de l'investissement nos valeurs et nos engagements sociétaux.

Nous avons la conviction que l’ISR est bénéfique pour la construction de notre portefeuille et donc pour l'exercice de notre responsabilité fiduciaire. Il nous permet également de contribuer à une économie intelligente, durable et inclusive.
 

C’est pourquoi nous avons adopté, en décembre 2016, 7 principes fondateurs de notre culture ISR auxquels s’ajoutent 2 objectifs :
 

7 principes             2 objectifs
1. Recherche de cohérence.                                                                                                                                                                                                                                                                 1. Concilier la performance économique et l’engagement sociétal par un soutien aux entreprises et aux entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d'activité.                  
2. Approche globale de la performance et de la sécurité financière.                                                                  2. Influencer la gouvernance et le comportement des acteurs pour favoriser une économie responsable.
3. Nécessaire adaptation aux différents univers d’investissement.                                                   
4. Démarche de progrès et d’amélioration continue.   
5. Devoir de veille et de dialogue.                            
6. Obligation de rendre compte.                            
7. Engagement à promouvoir l’investissement responsable.                                                       

 


PLACER LA FINANCE AU SERVICE DES BESOINS COLLECTIFS

 

En résonance avec notre engagement social, AG2R LA MONDIALE est actionnaire de France Active, première société d’investissement solidaire. Notre mission est d’épauler des porteurs de projets qui agissent en faveur du lien social et de l’insertion par l’emploi.

Nous cherchons à agir en faveur du développement économique et de l’emploi sur les territoires. C’est pourquoi nous sommes présents dans le champ du capital-investissement et de la dette privée avec 520 millions d’euros d’engagements cumulés et 170 millions d’euros d’investissements en fonds de dette.

Nous investissons également dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au travers d’une enveloppe de 500 millions d’euros de dettes d’entreprise. À ce titre, nous avons souscrit à hauteur de 80 % au fonds de dette dédié de Bpifrance (Banque publique d’investissement).

Enfin, engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique, nous investissons dans des fonds fléchés "Environnement" tels Demeter ou Brownfields. Nous sommes aussi un important souscripteur de « Green Bonds » avec près de 500 millions d’euros d’encours.

 

 

RéDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOS ACTIFS

 

Nous nous mobilisons au service de l’efficacité énergétique de notre patrimoine immobilier de placement et d’exploitation. Ce dernier représente près de 459 000 m2 de bureaux, essentiellement dans le tertiaire.

Nous visons ainsi la labellisation HQE®, LEED® ou BREEAM® (1) de 50 % de notre patrimoine d’ici 2020 (contre 20 % aujourd’hui) ainsi que la réduction de 30 % de nos consommations énergétiques d’ici 2018.


Pour atteindre ces objectifs, nous menons simultanément plusieurs initiatives :

  • la restructuration de 2 bâtiments portant sur des surfaces de 32 000 m2 et de 45 000 m2 ;
  • la construction, au sein de l’éco-quartier des Batignolles (Paris 17), d’un immeuble de bureaux répondant à des exigences de sobriété énergétique élevées, grâce notamment au recours massif aux énergies renouvelables ;
  • l’acquisition à Boulogne-Billancourt d’un immeuble certifié HQE en construction comme en exploitation ;
  • l’obtention de la certification HQE Exploitation pour un bâtiment situé à La Défense et de la certification BREEAM® pour un autre implanté à Paris ;
  • l’utilisation du mécanisme des Certificats d’Économie d’Énergie et le choix d’un fournisseur d’électricité 100 % verte pour l’ensemble de notre parc immobilier.

Par ailleurs, nous avons mesuré notre empreinte carbone sur 98 % de nos actifs financiers relevant du périmètre assurantiel. L’empreinte carbone calcule les émissions de gaz à effet de serre des entreprises détenues en portefeuille en fonction de la détention en capital (on parle également d’intensité carbone). Ce calcul permet notamment la comparaison d’un portefeuille avec son indice de référence. Il est également possible d’évaluer son empreinte carbone dans le temps.

 

(1) HQE® : Haute Qualité Environnementale

LEED® : Leadership in Energy and Environmental Design

BREEAM® : Building Research Establishment Environmental Assessment Method

 

Transition énergétique et écologique : rendre compte

 

L’article173-VI de la Loi n° 2015-992 relative à la Transition Energétique pour la croissance verte (TECV) et son décret d’application n° 2015-1850 du 29 décembre 2015 demande aux investisseurs institutionnels (Entreprises d’Assurance, Mutuelles, Institutions de Prévoyance, Caisses de Retraite Complémentaires…) et aux sociétés de gestion, au titre des fonds qu’elles gèrent, de fournir pour la 1ère fois et au plus tard le 30 juin 2017, des informations sur :

  • « les modalités de prise en compte dans leur politique d'investissement des critères relatifs au respect d'objectifs, environnementaux (E) sociaux (S) et de qualité de gouvernance (G) , sur les moyens mis en œuvre pour contribuer à la transition énergétique et écologique » ;
  • « comment ils exercent les droits de vote attachés aux instruments financiers résultant de ces choix ».
     

Découvrez les Principes et objectifs d’investissement responsable et le rapport « article 173 »  2016 d’AG2R LA MONDIALE.

 

Besoin de plus d'informations financières ? Contactez-nous

Partager sur les réseaux sociaux