Le groupe

Nos dirigeants

Parce que vos intérêts sont nos intérêts, les dirigeants d’AG2R LA MONDIALE s’impliquent à vos côtés pour définir une stratégie au service de l’intérêt général et déployer des actions bénéfiques pour la protection de tous. Découvrez leur parcours.

[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-comex-2017.JPG

Crédit photos : Xavier Renauld

 

[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-andre-renaudin.JPG

ANDRÉ RENAUDIN
Directeur général d'AG2R LA MONDIALE


Né le 9 décembre 1955, André Renaudin a effectué toute sa carrière dans le secteur de l’assurance.

En 1979, il débute en tant que commissaire contrôleur des assurances puis conseiller assurance en 1984 au Cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Monsieur Pierre Bérégovoy. Il rejoint ensuite le monde de l’entreprise en 1990 comme Directeur de l’international des Assurances Générales de France (AGF) puis, en 1997, celui des organisations professionnelles en qualité de Délégué général du Groupement des Assurances de Personnes (GAP) à la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) dont il est nommé Délégué général en 2001.

En 2005, Patrick Peugeot, Président de La Mondiale, lui propose de le rejoindre en tant que Conseiller avec pour objectif qu’il lui succède à terme. Il est alors le principal artisan du rapprochement entre AG2R et La Mondiale, puis avec Prémalliance, ViaSanté et Réunica.


Depuis 2008, André Renaudin est Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.


AUTRES FONCTIONS

Président de la Réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam) depuis 2014.
Membre du Bureau de la Fédération Française de l’Assurance (FFA).
Vice-président de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM).
Membre du Comité des Directeurs du Centre Technique des Institutions de Prévoyance (Ctip).
Membre du Comité des Directeurs des régimes Agirc et Arrco.


DISTINCTIONS

Officier de la Légion d’honneur.
Officier de l’Ordre national du Mérite.
Élu Assureur de l’année 2014 par le Club des Assureurs.


[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-jean-marc-robinet.JPG

JEAN-MARC ROBINET
Directeur général adjoint d’AG2R LA MONDIALE

Né le 13 mai 1955, Jean-Marc Robinet débute sa carrière en 1979 comme Ingénieur-conseil au sein du Groupe Yves Bossart. 

En 1981, il devient Commissaire aux comptes et expert-comptable au sein de Fiduciaire de la Tour. Il est nommé Directeur de l’audit et du contrôle national du régime Arrco en 2000, puis des régimes Agirc et Arrco en 2002. Il rejoint ensuite Réunica en 2005 en qualité de Directeur général adjoint en charge des métiers retraite, action sociale et résidences. Il est nommé Directeur général délégué en 2010 puis Directeur général de Réunica en 2012.

Depuis 2015, Jean-Marc Robinet est Directeur général adjoint d’AG2R LA MONDIALE.
  

AUTRES FONCTIONS

Membre du Comité des Directeurs des régimes Agirc et Arrco.
Expert du transport aérien auprès de la Banque mondiale.


[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-paule-arcangeli.JPG

PAULE ARCANGELI
Membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE, en charge des ressources humaines

Né le 6 août 1956, Paule Arcangeli débute sa carrière en tant que chargée d’études à la Sirtes, au Centre d’études sociologiques du CNRS, à l’Institut entreprise et personnel et enfin à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

En 1986, elle rejoint la Confédération nationale du Crédit Mutuel en qualité de Responsable des relations sociales au plan national, puis de Directeur des ressources humaines et des relations sociales. Elle devient Directeur des ressources humaines d’AG2R en 2001.

Depuis 2008, Paule Arcangeli est membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE, en charge des ressources humaines.


AUTRES FONCTIONS

Vice-présidente de la Commission des affaires sociales de l’Association Française de l’Assurance (AFA).
Administrateur au sein des associations professionnelles Astrées et Dialogues.
Administrateur d’ARIAL CNP ASSURANCES.
 

DISTINCTIONS

Chevalier de la Légion d’honneur.
Chevalier de l’ordre national du Mérite.
 

[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-philippe-dabat.JPG

PHILIPPE DABAT
MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF D’AG2R LA MONDIALE, EN CHARGE DE L’ASSURANCE DE PERSONNE

Né le 19 septembre 1959, Philippe Dabat débute sa carrière en 1983 en qualité de Responsable des achats chez Eurest à Riyad (Arabie-Saoudite). 

Il rejoint le Cabinet McKinsey & Co à Paris en 1986 en tant que Consultant puis Chef de projet dans les secteurs de l’assurance, de la banque et de l’industrie. En 1990, il entre chez La Mondiale où il occupe plusieurs fonctions commerciales. Philippe Dabat devient très rapidement Directeur régional sud-ouest, en 1993, puis Directeur du réseau commercial métropole en 1997. En 2002, il est nommé Directeur général adjoint, responsable du pôle La Mondiale Expert et rejoint le Comité exécutif. Il devient Directeur des marchés de proximité d’AG2R LA MONDIALE en 2008.

Depuis 2009, Philippe Dabat est Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE, en charge du développement des activités d’assurances individuelles et collectives et responsable des métiers prévoyance, santé, retraite et épargne collective.


AUTRES FONCTIONS

Administrateur de la Fondation Entrepreneurs de la Cité.
Administrateur de l’Association Inter-AMC.

 

[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-david-simon.JPG

DAVID SIMON
MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF D’AG2R LA MONDIALE EN CHARGE DES FINANCES, DES INVESTISSEMENTS ET DES RISQUES

Né le 6 janvier 1974, David Simon débute sa carrière chez Mazars en 1996 en tant qu’auditeur, puis il occupe les postes d’actuaire conseil, de manager et enfin, de fondé de pouvoir.

En 2005, il rejoint La Mondiale en qualité de Directeur de l’actuariat, puis en 2007, il est nommé Directeur des risques et du projet Solvabilité 2. En 2009, il devient Directeur des risques, du pilotage et de la comptabilité d’AG2R LA MONDIALE.

Depuis janvier 2017, David Simon est membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge des finances, des investissements et des risques.

 

[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-pascal-chaumeny.JPG

PASCAL CHAUMÉNY
Membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE, Directeur Juridique et fiscal du groupe

Né le 14 juillet 1959, Pascal Chaumény débute sa carrière en 1984 à la BRED (Groupe Banque Populaire) en qualité d’attaché de clientèle auprès des particuliers puis des entreprises.

En 1986, il rejoint la Financière de Banque et de l’Union Meunière où il exerce les fonctions de rédacteur crédit jusqu’en 1989, date à laquelle il crée le service juridique et contentieux de la banque. Il devient Sous-directeur et Secrétaire général adjoint en 1990. Il rejoint MAAF assurances en 1992 en tant Secrétaire général et Directeur juridique. En 1995, il  intègre le cabinet du Président avec pour missions de mettre en place une coordination juridique des vies sociales et de l’animation mutualiste et de participer aux opérations de croissance externe, diversification et restructurations. Il poursuit en parallèle ses activités auprès des filiales financières du Groupe (banque, crédit-bail mobilier et épargne salariale). Il est nommé membre du Directoire d'Intermédia banque et du GOBTP en 2000. En 2003 et 2004, il exerce la profession d’avocat spécialisé en droit des sociétés et droit des affaires avant de rejoindre Réunica, en 2005, en qualité de Secrétaire général et Directeur juridique. Il intègre le Comité exécutif en 2012 et participe à ce titre aux opérations de rapprochement avec AG2R LA MONDIALE.

Depuis 2015, Pascal Chaumény est membre du comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge de la Direction juridique et fiscale.


[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-jean-christophe-combey.JPG

JEAN-CHRISTOPHE COMBEY
Membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge des systèmes d’information

Né le 10 mai 1955, Jean-Christophe Combey débute sa carrière en 1979 comme Ingénieur au sein de la direction informatique au sein de Gan IARD. 

En 1981, il devient chef de projet au sein d’Infomédia, société de service en informatique. En 1984, il occupe successivement les postes de Directeur des études Informatique Vie, puis Vie et IARD, et enfin Directeur des assurances collectives au sein de PFA (Groupe Athena). Il entre à la Caisse de retraite interprofessionnelle des cadres (Crica) en qualité de Directeur technique puis est nommé Directeur des systèmes d'informations de Réunica en 1996. Il participe en 2005 à la création du GIE SYSTALIANS  (partenaire informatique des Groupes Réunica et AG2R LA MONDIALE) dont il devient le Directeur général en 2005. Il est nommé en sus Directeur général adjoint chargé de la performance de Réunica en 2012.

Depuis 2015, Jean-Christophe Combey est membre du comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge des systèmes d'informations.


[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-jean-marc-crestani.JPG

JEAN-MARC CRESTANI
membre du Comité exécutif en charge de l’épargne et de la clientèle patrimoniale, des projets et de l’organisation

Né le 31 décembre 1955, Jean-Marc Crestani débute sa carrière en 1980 à La Mondiale en tant que chargé d'études organisation et informatique.

En 1984, il devient Chef de division et Responsable du département organisation puis Fondé de pouvoir et Responsable du département informatique en 1987, département dont il prend la Direction en 1990. Jean-Marc Crestani est ensuite nommé Directeur produits de La Mondiale en 1994, puis Directeur général délégué en charge de l’administration et des finances de La Mondiale Partenaire en 2001. En 2003, il devient Directeur général délégué de La Mondiale Partenaire, puis Directeur général en 2006. À partir de 2008, il occupe la fonction de Directeur épargne et clientèle patrimoniale d’AG2R LA MONDIALE.

Depuis 2017, Jean-Marc Crestani est membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE, en charge de l’épargne et de la clientèle patrimoniale.


AUTRES FONCTIONS

Depuis 2012 : Président de La Mondiale Europartner


[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-francois-marie-geslin.JPG

FRANÇOIS-MARIE GESLIN
Membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge des activités sociales et de l’engagement sociétal

Né le 20 juillet 1958, François-Marie Geslin débute sa carrière au sein de filiales du Groupe Chargeurs en tant que Chef du personnel puis Adjoint au Directeur.

En 1987, il rejoint Stein-Heurtey en qualité de Chef du personnel. Il devient ensuite Directeur des ressources humaines de Chronopost en 1989, de Célio en 1993 et de Clemessy en 1995. Responsable d’assurance de personnes chez Verlingue en 1999, il est ensuite nommé Consultant-associé du cabinet Alphasearch en 2001. En 2006, il est Directeur des ressources humaines de Réunica, puis Directeur général adjoint en charge des ressources humaines, de la Direction de la communication, de l'immobilier et la logistique et de la Fondation Réunica Prévoyance en 2012. En 2015, il rejoint le Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en tant que Directeur adjoint des ressources humaines.

Depuis janvier 2017, François-Marie Geslin est membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge des activités sociales et de l’engagement sociétal.


[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-emmanuelle-saudeau.JPG

EMMANUELLE SAUDEAU
Membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge du digital, de la relation client, du marketing et de la communication

Née le 25 mai 1975, Emmanuelle Saudeau débute sa carrière chez Nestlé en 1997.

En 1999, elle rejoint Capgemini en qualité de Managing Consultant tant auprès de groupes télécoms et médias que dans l’accompagnement de la transformation digitale de grands groupes (industriels, banques, etc.). En 2006, elle devient Directeur produit d’Orange. À ce titre, elle conçoit et développe des offres et des services multimédias pour le Groupe tels que les premières offres de nomadisme et la convergence fixe / mobile. Nommée Directeur stratégie, marketing et expérience client de Voyages-sncf.com Rail Europe en 2012, Emmanuelle Saudeau a pour mission de développer des applications mobiles pour le Groupe et de mettre en œuvre des rapprochements internationaux. En 2014, elle occupe la fonction de Directeur digital adjoint de SNCF en charge de la stratégie digitale, du big data et de l’open innovation. Dans ce cadre, elle pilote la transformation digitale du Groupe aussi bien au service des clients que des collaborateurs. Elle met en place des centres de traitement des données et déploie des partenariats avec des start-up, afin de proposer des services innovants (wifi à bord des trains, covoiturage, etc.). En septembre 2016, elle devient Directeur digital Groupe SNCF.

Depuis février 2017, Emmanuelle Saudeau est membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge du digital, de la relation client, du marketing et de la communication.


AUTRES FONCTIONS

Membre du Conseil national du numérique.


[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-sophie-de-saint-etienne.JPG

SOPHIE DE SAINT ETIENNE
membre du Comité exécutif, Secrétaire général


Née le 8 mars 1975, Sophie de Saint Etienne a débuté sa carrière en 1999 en tant qu’auditeur au sein du cabinet Tuillet Associés.
En 2004, elle rejoint AG2R en qualité d’auditeur interne et devient Responsable de l’audit interne en 2005. Elle est nommée Directeur du Secrétariat aux instances d’AG2R LA MONDIALE en 2009, puis Directeur de cabinet du Directeur général en 2012, fonctions qu’elle occupe jusqu’à fin 2016.
Depuis janvier 2017, Sophie de Saint Etienne est membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge du Secrétariat général.


[AG2R-LA-MONDIALE]-[notre-groupe]-photo-yvon-breton.JPG

YVON BRETON
Conseiller du Directeur général, notamment en charge du sponsoring sportif

Né le 19 juillet 1952, Yvon Breton a débuté sa carrière en 1970 au sein de la Direction des investissements immobiliers de la banque Vernes.

En 1972, il rejoint AG2R en qualité d’adjoint au Directeur des relations humaines. Il occupera successivement plusieurs postes au sein du Groupe et notamment ceux de Directeur du budget et du contrôle de gestion, Directeur immobilier et Directeur de la communication. En 2008, il est nommé Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE en charge du Secrétariat général, de la Direction des activités sociales et de la Direction de la communication.

Depuis 2017, Yvon Breton est Conseiller du Directeur général, notamment en charge du sponsoring sportif.


AUTRES FONCTIONS

Vice-président de SPORSORA (Association des acteurs de l’économie du sport).


DISTINCTIONS

Chevalier de la Légion d’honneur.
Chevalier de l’ordre national du Mérite.

 

Partager sur les réseaux sociaux